Le CIRAD et l’AFD engagent une série d’études sur la gestion durable de l’eau et la transition agroécologique dans le Ceará
Actualité
Brésil
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
27 octobre 2020
Le 29 septembre le CIRAD et l’AFD se sont associés avec l’Etat du Ceará et sa Fondation de Météorologie et Ressources Hydriques pour étudier son fonctionnement hydrologique et l’aider à répondre aux défis du changement climatique.
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Agence Française de Développement (AFD) se sont associés avec l’Etat du Ceará et la Fondation Cearense de Météorologie et Ressources Hydriques (FUNCEME) pour réaliser une série d’études sur le fonctionnement hydrologique dans cet Etat. Le 29 septembre un protocole d’entente a été signé entre les quatre partenaires qui prévoit un projet de recherche-développement d’une durée de trois ans pour un montant de 950 000€.
Le projet inclut une série d’études sur la gestion durable de l’eau et la transition agroécologique dans le but d’améliorer la compréhension de ce milieu semi-aride et de créer des alternatives de développement durable dans cet Etat. Le CIRAD et la FUNCEME piloteront la gestion technique et scientifique du projet mais associeront aussi d’autres partenaires scientifiques français et des universités brésiliennes.
L’Etat concerné par le projet, le Ceará, est l’un des plus pauvres et arides du Brésil. De récentes sécheresses le rendent plus vulnérable face aux défis du changement climatique.
En savoir plus :
https://bresil.cirad.fr/actualites/la-signature-d-un-protocole-d-entente-entre-l-etat-du-ceara-l-afd-la-funceme-et-le-cirad