Le Brésil souhaite se doter du plus grand centre de fabrication de vaccins d’Amérique latine
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
25 mars 2021
Dans un contexte d’aggravation de la crise sanitaire et de campagne de vaccination, le Brésil souhaite réduire sa dépendance extérieure en biotechnologies et renforcer son système de santé publique par la création d’un grand centre de fabrication de vaccins.
Le 5 février la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) et le Ministère de la Santé brésilien ont annoncé la publication de l’avis de construction du Complexe Industriel de Biotechnologie en Santé (CIBS), avec pour ambition d’en faire le plus grand centre de fabrication de vaccins d’Amérique latine.
Au cours d’une cérémonie officielle, les représentants de la Fiocruz et du Ministère de la Santé ont affirmé que le CIBS répondait à une volonté d’accroître l’autonomie brésilienne en matière de biotechnologie et d’être en mesure de répondre plus rapidement aux urgences sanitaires comme la crise de la covid-19 a pu en révéler la nécessité. En réduisant la dépendance brésilienne pour les biotechnologies importées, ce complexe devrait contribuer à renforcer le Système Unique de Santé (SUS) brésilien. En effet le CIBS devrait permettre de multiplier par quatre la capacité de production du pays, pour aller jusqu’à 120 millions de flacons de vaccins et produits biopharmaceutiques par an et jusqu’à plus de 600 millions de doses par an. Ainsi le CIBS répond à un triple objectif de réduire les vulnérabilités brésiliennes en biotechnologies, de renforcer l’accès aux technologies de pointe dans ce domaine, et de répondre aux besoins du SUS.
Le projet du complexe devrait couvrir 580 000 m² entouré d’une ceinture verte de forêt atlantique (mata atlântica) afin de préserver la biodiversité locale. La Fiocruz et le Ministère de la Santé espèrent que les premières unités pourront ouvrir 24 mois après la signature du contrat pour la construction du complexe et que le chantier sera terminé en 4 ans.