Le Brésil poursuit son processus d’adhésion au CERN
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
25 mars 2021
Le ministre des Sciences brésilien a obtenu l’aval du président de la république pour poursuivre le processus d’adhésion du Brésil au CERN, commencé en 2010.
Le 21 janvier 2021, le ministre de la Sciences, de la Technologie et des Innovations du Brésil, Marcos Pontes, a annoncé lors d’une réunion avec la directrice générale de l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) avoir obtenu l’aval du président Jair Bolsonaro pour poursuivre le processus d’adhésion du Brésil comme membre associé de cet institut. Le Brésil a commencé son processus d’adhésion au CERN en 2010.
Cette annonce intervient dans un contexte de rapprochement entre les deux parties, et fait suite à un accord entre le CERN et le Centre brésilien de recherche sur l’énergie et les matériaux (CNPEM) signé le vendredi 4 décembre 2020. Il s’agit d’un accord de collaboration scientifique et technologique comprenant notamment la technologie des accélérateurs de particules, la conception d’aimants et l’étude de matériaux supraconducteurs, dont l’importance pour le processus d’adhésion du Brésil comme membre associé du CERN est significative. Le CNPEM gère notamment l’accélérateur Synchrotron SIRIUS, dont l’objectif est différent des accélérateurs de l’organe européen, ce qui présente un intérêt certain en terme de collaboration scientifique.