Le Brésil annonce la création de 6 centres de recherches en intelligence artificielle
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 mai 2021
Les autorités brésiliennes annoncent les résultats d’un premier appel à projets qui doit permettre au pays de rattraper son retard dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle.
La Fondation de Soutien à la Recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP), le Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MCTI) et le Comité Directeur de l’Internet au Brésil (CGI.br) ont annoncé dans un communiqué le 4 mai la création de six centres de recherche en intelligence artificielle dans le pays.
Cette annonce résulte de la première phase d’un appel à projets lancé en 2019 afin de créer initialement 4 centres de recherche en intelligence artificielle qui doivent permettre au Brésil de rattraper son retard dans ce domaine (une deuxième phase pour la création de 4 autres centres sera lancée ultérieurement). Ils seront constitués selon une logique de partenariat public-privé, au cœur de la stratégie brésilienne sur l’IA, la FAPESP, le MCTI et le CGI.br octroyant 1 million de réaux (environ 150 000€) par centre, le partenaire privé devant fournir au moins une somme équivalente. Le comité organisateur de cet appel à projets a finalement décidé de retenir 6 projets au lieu des 4 initialement prévus en raison de la grande qualité des propositions reçues, aucune précision n’a été faite sur le nombre de centres que retiendra le second appel. Il faut noter une certaine diversité géographique des 6 projets de centres retenus, si 3 sont dans l’Etat de São Paulo (en raison de la prévalence de la FAPESP dans l’appel à projets), un sera situé à l’Université Fédérale du Minas Gerais, un dans l’Etat de Bahia, et le dernier dans l’Université Fédérale du Ceara (avec comme partenaire la PUC-Rio, l’Université Fédérale du Piaui et l’Université de Fortaleza).