Lancement du premier satellite 100% brésilien
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
25 mars 2021
Le succès du lancement d’Amazonia 1 permet au Brésil de montrer qu’il maitrise toutes les technologies pour assurer la conception et le fonctionnement de satellites.
Le lancement du satellite Amazonia 1 s’est déroulé avec succès le 28 février. Ce satellite est le premier d’une série de trois faisant partie de la Mission Amazonia, dont l’objectif est l’observation et la surveillance de la déforestation notamment dans la région amazonienne, ainsi que de l’agriculture et des catastrophes naturelles. Les données obtenues seront mises à disposition de la communauté scientifique comme des organes gouvernementaux. Développé par l’Institut National de Recherches Spatiales (INPE) et l’Agence Spatiale Brésilienne, il s’agit du premier satellite de conception intégralement brésilienne. Amazonia 1 embarque notamment un module de service dénommé « Plateforme Multimission » (PMM), développé par les autorités brésiliennes, un concept de module de satellite qui doit réunir sur une même plateforme tous les équipements nécessaires au fonctionnement et à la survie du satellite indépendamment du type d’orbite choisie.
Les autorités brésiliennes se sont félicitées du succès du lancement de la mission, qui doit notamment montrer une montée en puissance du pays, par la maitrise de toutes les technologies de la fabrication de satellites. Il faut cependant noter que même si le Brésil dispose de deux centres de lancement (Alcântara et Barreira do Inferno), Amazonia 1 a été lancé depuis le Centre Spatial Satish Dhawan en Inde.