Lancement d’un programme de mobilité FAPERJ/France

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 janvier 2020

La FAPERJ, en collaboration avec le Consulat de France à Rio de Janeiro, a lancé ce jeudi 19 décembre le « Programme de mobilité internationale FAPERJ-France – 2020 » pour soutenir la venue de chercheurs français dans les établissements d’enseignement et/ou de recherche situés dans l’Etat de Rio de Janeiro.
Cette annonce est le résultat du protocole d’intentions signé entre la FAPERJ et l’Ambassade de France en octobre dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Consulat de France à Rio de Janeiro. Cette initiative vise à renforcer et à développer les collaborations franco-cariocas en matière de recherche scientifique, technologique et d’innovation. L’accord a été signé par le président de la FAPERJ, Jerson Lima Silva, et par le conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint de l’Ambassade de France au Brésil, Olivier Giron.
Le programme appuiera deux modalités :
• Les Chaires françaises, destinées à soutenir jusqu’à dix chercheurs qui souhaitent effectuer une partie de leurs recherches, aider à la formation de chercheurs et développer des partenariats dans des institutions de l’Etat de Rio de Janeiro pour une période de 30 à 90 jours,
• la Mobilité internationale des doctorants, destinée à soutenir jusqu’à cinq doctorants français qui souhaitent effectuer une partie de leurs recherches dans des institutions basées dans l’Etat de Rio de Janeiro pour une période allant jusqu’à six mois.
Les chaires françaises ont les mêmes règles que le programme de chercheurs invités de la FAPERJ, tandis que le programme de mobilité internationale pour les doctorants fonctionnera de la même manière que le « doctorat-sandwich inversé ». Ceux qui sont sélectionnés dans l’un des deux appels auront droit à une bourse mensuelle (6.000 R$), à un billet d’avion aller-retour et à une assurance voyage. Le financement sera assuré par la FAPERJ et l’Ambassade de France.