La pression climatique s’accroit dans la région de transition Amazonie-Cerrado

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
31 janvier 2022

Une étude montre comment la déforestation a progressivement renforcée la pression climatique dans le MATOPIBA.

Une équipe de chercheurs provenant de différentes institutions comme le Centre national brésilien de surveillance et d’alerte aux catastrophes naturelles (CEMADEN), de l’Institut National de Recherche Spatiales (INPE), de l’Université Grenoble-Alpes et de l’Université de Valence (Espagne), a mis en évidence l’accroissement de la pression climatique dans la région du MATOPIBA, un des fronts de la déforestation au Brésil.

L’équipe a étudié l’évolution des précipitations dans la zone de transition orientale Amazonie-Cerrado de janvier 1981 à nos jours. Cette région, qui correspond au MATOPIBA, c’est-à-dire aux Etats de MAranhão, TOcantins, PIauí et BAhia est riche en biodiversité et est depuis 20 ans une importante frontière de déforestation. L’étude montre que les plus grands changements ont lieu à la saison sèche et à la période de transition entre la saison sèche et la saison des pluies, qui deviennent plus longues et plus sévères, et que les effets de la déforestation montrent déjà un changement climatique dans cette région.

Illust: Carte du MATOPIBA, 9.5 ko, 221x228
Carte du MATOPIBA
https://www.embrapa.br

Enfin les scientifiques mettent l’accent sur les conséquences de l’aridification du MATOPIBA, telles que la perte en rendement de la production agricole qui devrait appauvrir la région et l’augmentation des feux de forêts.

https://www.nature.com/articles/s41598-021-04241-4#Sec2