La France rend un lot de fossiles au Brésil

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
3 juin 2022

Arrivés sous forme de contrebande et saisis par la douane française, le retour de ces fossiles au Brésil contribuera à faire avancer la paléontologie au Brésil.

Lors d’une cérémonie au Havre le 24 mai la douane française a remis aux autorités brésiliennes 998 fossiles datant du Crétacé. Ceux-ci étaient arrivés en France sous forme de contrebande en 2013 et ont été saisis cette même année par un contrôle au port du Havre. Selon la loi brésilienne les fossiles font partie du patrimoine national et ne peuvent être vendus à des personnes privées, ni quitter le pays.

Jugés d’une très grande valeur scientifique par les paléontologues français et brésiliens, ces fossiles permettront d’en apprendre plus sur la faune et la flore, ainsi que sur les évènements climatiques du Crétacé dans ce qui est aujourd’hui le Bassin de l’Araripe, une région située aux frontières des Etats brésiliens du Ceará, du Pernambouc et du Piauí. Les pièces y seront acheminées pour être exposées au Musée de Paléontologie Plácido Cidade Nuvens, géré par l’Université Régionale du Cariri, dans la ville de Santana do Cariri (Ceará), où elles pourront être étudiées par les chercheurs en question, plutôt que d’être conservées dans une collection privée.

https://g1.globo.com/ce/ceara/noticia/2022/05/29/retorno-de-fosseis-da-franca-ao-brasil-deve-impulsionar-ciencia-e-economia-avalia-pesquisadora.ghtml

https://www1.folha.uol.com.br/ciencia/2022/05/franca-devolve-ao-brasil-fosseis-retirados-ilegalmente-da-bacia-do-araripe.shtml