La déforestation de l’Amazonie conduirait à une perte de revenus de l’agronégoce brésilien

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
14 mai 2021

Une étude publiée le 10 mai 2021 dans Nature Communications par un groupe de scientifiques brésiliens et intitulée Deforestation reduces rainfall and agricultural revenues in the Brazilian Amazon établit l’existence d’un seuil de déforestation de l’Amazonie à partir duquel les conséquences sur la pluviométrie seraient telles qu’elles feraient perdre jusqu’à 1 milliard de dollars au secteur de l’agronégoce brésilien.

Cette étude s’est concentrée sur la partie sud de l’Amazonie brésilienne, la plus touchée par la déforestation, qui correspond au front d’extension du secteur agricole. Les auteurs ont étudié la relation entre la déforestation et le niveau des pluies à plusieurs échelles et étudié deux scénarios à long terme (jusqu’en 2050) pour le Brésil : la poursuite de la politique actuelle de déforestation ou le choix d’une politique environnementaliste. Les résultats montrent qu’en suivant le scénario de la déforestation excessive, les pluies vont tellement diminuer que la saison où elles sont le plus importante se réduira significativement, ce qui entrainera une baisse nette des récoltes allant jusqu’à une perte d’un milliard de dollars par an à l’horizon 2050. Selon les auteurs de l’étude le Brésil passerait un seuil à partir duquel la déforestation aurait un impact négatif direct sur son économie, qui coûterait plus cher au pays que de pratiquer une politique de conservation de la forêt amazonienne.

https://www.nature.com/articles/s41467-021-22840-7