La culture du soja transgénique engloutit un vaste écosystème brésilien

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
1er octobre 2019

La culture du soja a détruit d’énormes étendues de l’une des plus grandes savanes d’Amérique du Sud, toutefois une analyse des données satellitaires laisse entrevoir de l’espoir pour ce haut lieu de la biodiversité. Le Cerrado brésilien est une vaste savane tropicale couvrant environ 200 millions d’hectares. C’est à la fois un écosystème vital et le grenier de la nation. Lisa Rausch de l’Université du Wisconsin – Madison et ses collègues ont combiné les images de plusieurs satellites pour montrer que les champs de soja transgénique ont remplacé 22% de la végétation originelle défrichée dans le Cerrado entre 2003 et 2014. L’étude indique que les exploitations de soja transgénique sont cinq fois plus susceptibles d’être composées de terres défrichées illégalement que les autres types de cultures.
Les chercheurs ont localisé 23 millions d’hectares déjà défrichés et qui pourraient convenir à la culture du soja. Des politiques agricoles orientant les producteurs de soja vers ces terres excédentaires pourraient préserver une partie importante du Cerrado restant, a déclaré l’équipe.
https://www.nature.com/articles/d41586-019-02606-4