La commune de Paragominas atteint les chiffres de déforestation les plus bas de son histoire

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
25 mars 2021

La coopération que le CIRAD mène à Paragominas permet à cette commune de se développer sans suivre la tendance d’expansion de la déforestation de l’Amazonie.

Tandis que la déforestation en Amazonie augmente de manière générale, elle atteint un niveau historiquement bas dans la commune de Paragominas, dans l’Etat du Para. Ce résultat est la conséquence de la coopération franco-brésilienne sur ce territoire, au sein de laquelle le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) travaille avec les acteurs locaux à la mise en place de pratiques agricoles durables et la préservation de la forêt.

Le partenariat réalisé entre la recherche, la mairie et le secteur privé a permis de repenser les pratiques agricoles sur le territoire de la municipalité, en freinant la logique d’expansion responsable de la déforestation, pour permettre aux acteurs de se recentrer sur les terres les plus productives et intensifier leurs activités. Au-delà de cette action, les chercheurs incitent à créer un actif environnemental dans les zones les moins productives, c’est-à-dire à laisser la forêt se restaurer, ce qui permet en plus de réparer les dégâts faits à la biodiversité, de protéger les sols de l’érosion, de protéger le cycle de l’eau ou encore de valoriser d’autres zones. De telles pratiques permettent, sans le moindre coût, de protéger l’environnement tout en intensifiant l’activité agricole.

https://bresil.cirad.fr/actualites/intelligence-territoriale-a-paragominas