L’Université de l’Etat de Rio de Janeiro célèbre le centenaire de Celso Furtado

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
27 octobre 2020

L’Université de l’Etat de Rio de Janeiro va célébrer le centenaire de la naissance du célèbre économiste brésilien Celso Furtado par une série de conférences virtuelles.

Illust: Celso Furtado en, 97.7 ko, 800x936
Celso Furtado en 1962 - Crédits : Fundo Correio da Manhã

Le 27 octobre l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (UERJ) lance « l’Année Commémorative Celso Furtado » à l’occasion du centenaire de la naissance de ce dernier. La cérémonie, sans public, est retransmise directement sur YouTube et compte sur la présence du recteur de l’université Ricardo Lodi Ribeiro et de la journaliste Rosa Freire D’Aguiar, veuve de Celso Furtado, installée en France. C’est dans ce contexte que l’UERJ organise du 3 au 7 novembre le « Congrès International Celso Furtado 100 ans », retransmis en ligne, dans lequel plusieurs conférences et tables rondes virtuelles débattant sur l’œuvre et la vie de Celso Furtado auront lieu. L’événement comptera de nombreux intervenants, des professeurs de l’UERJ et d’universités internationales, dont le Français Pierre Salama, ainsi que des personnalités comme l’ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff.

Celso Furtado était une grande personnalité intellectuelle brésilienne du XXème siècle. Diplomé de la Sorbonne où il a réalisé son doctorat en économie, il est connu pour son travail sur le développement et a eu une grande influence sur la politique économique de l’Etat brésilien. Il a notamment été ministre de la planification dans les années 60 et ministre de la culture dans les années 80.

En savoir plus :
https://www.uerj.br/wp-content/uploads/2020/10/programacao_celso_furtado_100_anos.pdf