L’intensification de la culture de l’açaí menace la forêt amazonienne

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
31 mars 2022

Le succès commercial de l’açaí transforme l’économie des régions productrices d’Amazonie et menace l’équilibre écologique de la forêt.

Une étude intitulée « Intensification of açaí palm management largely impoverishes tree assemblages in the Amazon estuarine forest » menée par plusieurs chercheurs brésiliens d’universités du Nord et du Nordeste révèle les différentes menaces que fait peser l’intensification de la culture de l’açaí sur la forêt amazonienne.

Ce fruit rencontre un immense succès gastronomique au sein de la société brésilienne ainsi que d’autres pays comme les Etats-Unis ou les Emirats Arabes Unis depuis 10 ans, ce qui fait augmenter la demande sur les producteurs locaux. Dans l’Etat brésilien du Pará, principal producteur, les exportations d’açaí ont augmenté de 15 000% entre 2011 et 2020, ce qui a nécessairement contraint à une réorganisation et intensification de la production.

Les chercheurs mettent en avant que si la culture de l’açaí est profitable économiquement aux populations locales, elle génère des problèmes environnementaux qui fragilisent l’écosystème amazonien. La substitution des grandes arbres amazoniens par l’arbre açaí appauvri la biodiversité locale et diminue les rendements. Les auteurs de l’étude ont qualifié d’« açaísation » de l’Amazonie ce double phénomène de transformation économique et écologique autour de cette plante.

https://www.bbc.com/portuguese/geral-60269301

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006320721003037