L’Institut Butantan annonce le développement d’un nouveau vaccin contre la covid-19
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
14 mai 2021
L’Institut Butantan a annoncé développer un nouveau vaccin contre la covid-19. Celui-ci serait 100% brésilien et profiterait des connaissances acquises par l’Institut dans le développement du CoronaVac, le vaccin chinois, majoritairement utilisé au Brésil.
Le 26 mars l’Institut Butantan a annoncé solliciter auprès de l’Agence Nationale de Vigilance Sanitaire (Anvisa) l’autorisation de commencer les essais cliniques de phase 1 et 2 (sur des êtres humains) pour son nouveau vaccin contre la covid-19, le ButanVac. Cette annonce intervient alors que la campagne de vaccination au Brésil a commencé avec l’utilisation du CoronaVac, développé par l’Institut Butantan en partenariat avec l’entreprise chinoise SinoVac.
L’Institut pauliste a affirmé que le développement de ce nouveau vaccin n’aurait aucune incidence sur le partenariat avec SinoVac et qu’il est le résultat d’une volonté de profiter des connaissances acquises pendant le développement du CoronaVac. Il est à relever que le processus de développement et de production de ce vaccin est similaire à celui contre la grippe.
Initialement annoncé comme un vaccin « 100% brésilien » par le gouverneur de l’Etat de São Paulo, João Doria, il s’avère que l’Institut américain Mont Sinai a participé au développement de l’agent immunisant, ce qui a immédiatement terni l’annonce. L’Institut Butantan a réagi en ajoutant le nom de son partenaire américain aux communiqués et en affirmant n’avoir utilisé qu’une partie de la technologie de Mont Sinai pour obtenir le virus, et qu’il est l’unique « développeur » au Brésil.