José de Souza Martins critique le classement PISA en prenant l’exemple de la France

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Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 janvier 2020

José de Souza Martins, écrivain et Professeur émérite retraité du Département de Sociologie et de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de São Paulo (USP) a publié une tribune dans le journal Valor où il critique le classement PISA, relativise le résultat brésilien et prend exemple sur la situation française. Il indique que le classement favorise la recherche scientifique privilégiant les intérêts du système économique mondial au détriment de la société dans son ensemble et des valeurs humanistes. Selon J. Martins le classement PISA représente « l’éducation lucrative ». De plus, les critères d’évaluation du classement PISA excluent la diversité et les différences, qui font pourtant partie des réalités sociales de tous les pays. Pour le sociologue, l’OCDE, organe responsable du classement, considère l’éducation comme une marchandise et minimise la fonction civilisatrice de la pensée critique et celle émancipatrice de l’éducation.
Il prend comme exemple la France qu’il considère comme un modèle dans l’histoire du progrès scientifique, technique, technologique et économique : les scientifiques français très reconnus mondialement représentent un contingent très important parmi les lauréats au prix Nobel malgré des résultats décevant au classement PISA.

https://valor.globo.com/eu-e/coluna/jose-de-souza-martins-educacao-e-missao-emancipadora-e-nao-mercadoria-enlatada.ghtml