Inauguration du premier câble sous-marin reliant directement le Brésil à l’Europe
Actualité
Brésil
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 août 2021
Le 1er câble sous-marin reliant le Brésil à l’Europe a été inauguré le 1er juin, permettant de faciliter et accélérer les communications de part et d’autre de l’Atlantique. Une opportunité pour la recherche scientifique.
Le 1er juin le ministre de la science, de la technologie et de l’innovation (MCTI) du Brésil, Marcos Pontes, était à Sines au Portugal pour inaugurer le premier câble sous-marin reliant directement le Brésil à l’Europe. Issu d’un partenariat tripartite, le câble a été financé par la Commission Européenne à hauteur de 25 millions d’euros, par l’entreprise EllaLink (qui a la charge du projet) avec 150 millions d’euros, et le MCTI qui a octroyé 8,9 millions d’euros.
Le câble relie actuellement la ville de Sines, au sud du Portugal, à Fortaleza dans l’Etat du Ceará, en passant par Madère, les Iles Canaries et le Cap Vert. Il est prévu qu’il soit étendu côté européen jusqu’à Marseille, et côté sud-américain dans deux directions : Rio de Janeiro et la Guyane française. La durée de fonctionnement actuellement prévue est de 25 ans.
Dans le domaine de la recherche scientifique, ce câble va ouvrir de nombreuses opportunités en rapprochant les équipes européennes et brésiliennes et facilitant leur communication, mais la plus grande partie de la population pourra profiter de ces mêmes usages. Il s’agit enfin d’un enjeu de souveraineté, car les communications entre l’Europe et le Brésil devaient jusque-là passer par les Etats-Unis.