Disparition du chercheur Armand Chauvel

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Agronomie et alimentation
28 février 2020

Armand Chauvel est décédé le 1er janvier 2020, à l’âge de 88 ans.
Pédologue, entré à l’IRD (ex ORSTOM) en 1963, après quelques années passées à la société générale des techniques hydro-agricoles en Tunisie, il a tout d’abord participé à des inventaires de la couverture pédologique du Sénégal.
En 1976, Armand Chauvel a été affecté au Brésil, tout d’abord à l’Institut de Géosciences de l’Université de São Paulo, dans le Département de Géologie Générale dirigé par Adolfo J. Melfi (qui deviendra par la suite recteur de l’USP). Dans le cadre du projet « Etudes des sols ferralitiques brésiliens et de leur processus génétiques », il a poursuivi des recherches sur l’évolution des sols ferralitiques sur basalte dans la région Sud-Est du Brésil puis en région amazonienne. Ces recherches ont impliqué plusieurs collaborateurs brésiliens, dont N. Goncalves, A. Carvalho et A.J. Melfi, et français, R. Boulet et Y. Lucas en particulier.
En 1987, Armand Chauvel a de nouveau été affecté au Brésil, cette fois à l’Institut National de Recherches de l’Amazonie (INPA) à Manaus. Il participa à un projet intitulé « Etude des modifications écologiques liées à l’aménagement agro-sylvicole de la forêt » coordonné successivement du côté brésilien par Angelo dos Santos, Aline de Castro et João B. Ferraz. Il y a poursuivi ses recherches sur les systèmes de transformation sols-ferralitiques-podzols et a également étudié l’influence des changements d’usage des sols (déforestation, mise en culture) sur leurs propriétés.
Il a ensuite intégré à la fin de sa carrière le laboratoire d’écologie des sols tropicaux au centre IRD de Bondy, avant de prendre sa retraite en 1996, tout en continuant ses activités scientifiques comme directeur de recherche émérite jusqu’en 2001.
Armand était un homme d’une grande gentillesse, opiniâtre et généreux, dans le travail comme en dehors. Il laissera à ses collègues et amis le souvenir d’un chercheur à la simplicité et à la disponibilité sans failles.

https://bresil.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/disparition-d-armand-chauvel