Dès le XIXème siècle, Saint-Hilaire critiquait la déforestation du Cerrado

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 janvier 2022

Lors de ses voyages au Cerrado brésilien, le célèbre botaniste français dénonçait déjà les ravages environnementaux dus à la déforestation.

Dans un article paru au Correio Braziliense, la professeure de l’Université de Brasilia et membre titulaire de l’Académie Brésilienne des Sciences Mercedes Bustamante, fait un parallèle entre le témoignage du botaniste français Auguste de Saint-Hilaire à propos du Cerrado et la situation actuelle.

Entre 1816 et 1822 Saint-Hilaire dénonçait déjà la déforestation de la savane brésilienne, qui réduit la biodiversité de cette région en faisant disparaître de nombreuses espèces par une agriculture déraisonnée et prédatrice. Ce témoignage est toujours d’actualité alors que le Cerrado a perdu 50% de sa végétation primaire, entrainant l’aridification du centre-ouest du Brésil et des régions alentours.

Illust: Portrait d'Auguste, 131.2 ko, 800x963
Portrait d’Auguste de Saint-Hilaire tenant une reproduction de la Salvertia, plante découverte au Brésil, par Henrique Manzo
Collection du Museu Paulista da Universidade de São Paulo

https://www.correiobraziliense.com.br/opiniao/2022/01/4976578-porque-nao-devemos-continuar-a-ignorar-a-perda-do-cerrado.html

https://www.abc.org.br/2022/01/11/por-que-nao-devemos-continuar-a-ignorar-a-perda-do-cerrado/