Des chercheurs français et brésiliens réalisent une avancée vers la nourriture par impression 3D

Partager
Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
27 octobre 2020

Des chercheurs de l’Université de São Paulo en partenariat avec l’Oniris-Nantes et l’INRAE sont parvenus à créer un gel aux propriétés prometteuses pour la production de médicaments en capsules, d’alicaments ou de nourriture par impression 3D.

Au mois d’octobre des chercheurs de l’Ecole Supérieure d’Agriculture Luiz de Queiroz (Esalq) de l’Université de São Paulo (USP), en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique (Oniris) et l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), sont parvenus à créer un gel qui pourra être utiliser dans le cadre de la nourriture par impression 3D.

Ce gel, fait à partir d’amidon modifié de manioc et de blé, possède les propriétés nécessaires pour faciliter l’impression future de nourriture 3D, dont le développement est le résultat d’un projet financé notamment par la région Pays de la Loire et dans le cadre du programme Food 4 tomorrow.

Le résultat positif de cette recherche devrait avoir des retombées dans différents domaines. Ainsi selon ces chercheurs, la technique utilisée servira également dans le cadre du développement de médicaments en capsules et d’alicaments.

En savoir plus :
https://agencia.fapesp.br/pesquisadores-criam-ingredientes-para-produzir-comida-por-impressao-3d/34384/

https://www.correiobraziliense.com.br/tecnologia/2020/10/4884629-cozinha-impressa-pesquisadores-da-usp-e-franca-criam-gel-para-alimentos-tridimensionais.html