Visite de la physicienne Anne l’Huillier, Prix Nobel de Physique 2023, à Vienne

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
27 février 2024

Illust:9.9 ko, 700x350

©Magnus Bergstrom

Le lundi 29 janvier, la physicienne franco-suédoise Anne L’Huillier a présenté ses travaux de recherche qui lui ont valu le prestigieux prix Nobel, avec Ferenc Krausz et Pierre Agostini, lors de la conférence intitulée « Attoseconds Pulses for studying ultrafast Electron Dynamics ». Devant un public venu très nombreux, et qui comptait le Prix Nobel de Physique 2020, Anton Zeilinger, la pionnière de la physique ultrarapide à l’échelle de l’attoseconde (milliardième de milliardième de seconde) a su captiver son audience grâce à une grande capacité de vulgarisation.

En effet, après une brève introduction de la vice-présidente de l’Académie autrichienne des sciences, Ulrike Diebold, Anne l’Huillier a présenté ses travaux de recherche sur les éclairs laser les plus courts du monde et leur utilisation pour identifier les mouvements des électrons dans les atomes, en faisant appels à des schémas explicatifs et simplifiés. Pionnière dans la recherche sur les attosecondes, domaine de recherche apparu dans les années 80, Anne L’Huillier a ainsi expliqué les premières expériences réalisées sans ordinateur.

« Nous n’avions qu’une imprimante directement reliée au dispositif expérimental. Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix que les premiers ordinateurs ont fait leur entrée dans les laboratoires ! », a-t-elle expliqué.

Lors de la conférence, le ministre fédéral autrichien pour l’éducation, la science et la recherche, Martin Polaschek a souligné, que « Face à un scepticisme scientifique plus élevé en Autriche que la moyenne européenne, cette conférence est essentielle ». Depuis 2016, l’Académie autrichienne des sciences et l’Institut autrichien de la science et de la technologie (ISTA) organisent conjointement des événements scientifiques de cet ordre.

Illust:32.1 ko, 291x218

©Académie autrichienne des sciences

Au cours du temps d’échanges avec le public, Anne L’Huillier a été interrogée sur la place des femmes dans le domaine de recherche en physique. Elle a ainsi expliqué que durant ses 40 années de recherche, elle avait pu observer une prise de conscience croissante sur ces questions et la mise en place d’un l’équilibre entre les sexes, notamment avec de plus en plus de femmes dans les groupes de recherche. .Après la chercheuse franco-polonaise Marie Skłodowska-Curie en 1903, Anne L’HUILLIER est la seconde Française à recevoir la distinction du Nobel de physique et la cinquième femme dans cette discipline.

Par ailleurs, Anne L’Huillier a consacré une grande partie de sa visite à Vienne à aller à la rencontre des jeunes. Après avoir échangé avec la fondation étudiante autrichienne (Österreichische Studienstiftung) et les lycées de l’ISTA Young lounge, accompagnée du président de l’Académie autrichienne des sciences, Heinz Faßmann, la chercheuse est ensuite intervenue devant les lycéens du Lycée français de Vienne.

Quelques informations biographiques de la physicienne :
Née en 1958 à Paris, Anne L’HUILLIER a étudié à l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses. Elle a soutenu sa thèse sur l’ionisation multi-photonique multiple en 1986 à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), dans le laboratoire spécialiste de l’interaction entre les lasers intenses et la matière (actuel Lidyl du CEA-Iramis). Elle a ensuite été post-doctorante à l’université technologique de Chalmers à Göteborg en 1986 et à l’université de Californie du Sud à Los Angeles en 1988. Elle a été invitée au laboratoire Lawrence Livermore National en 1993. Depuis 1995, elle est professeur à l’Université de Lund en Suède où elle travaille sur l’interaction entre les champs laser courts et les atomes. Parmi ses nombreuses récompenses, elle a obtenu le Prix L’Oréal de l’UNESCO pour les femmes dans la sciences en 2011 et le prix Wolf de Physique en 2022.

Pour en savoir plus :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org