Vienne - Trois scientifiques de renom dont la française Emmanuelle Charpentier décorés de la médaille Wilhelm Exner

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 novembre 2016

Mercredi 9 novembre ont été décorés de la médaille Wilhelm Exner trois scientifiques de renom : la biologiste moléculaire Emmanuelle Charpentier, le neuroscientifique Gero Miesenböck, le prix Nobel de chimie allemand Stefan Hell ainsi que le fondateur de Immuno AG, Johann Eibl.

La médaille Wilhelm Exner [1] distinction est décernée par l’Association de commerce d’Autriche depuis 1921 à des scientifiques et chercheurs remarquables dont l’action a des retombées économiques directes ou indirectes.

La française Emmanuelle Charpentier travaille sur la régulation de l’expression des gènes du point de vue de l’ARN microbien ainsi que sur les bases moléculaires de l’infection. Ses travaux portent également sur la manière dont les bactéries luttent contre les agents pathogènes. Elle a établi sa renommée internationale en identifiant et déchiffrant les mécanismes moléculaires du système immunitaire bactérien Crispr-Cas9 . Elle a aussi inventé la technique de Crispr-Cas9 qui a révolutionné le domaine de l’ingénierie génétique. Elle a reçu de nombreux et prestigieux prix pour cette découverte.

Entre 2002 et 2009 elle a été professeure invitée à l’université de Vienne, elle est également membre de l’académie autrichienne des sciences. Elle est depuis 2015 directrice l’Institut Max-Planck d’infectiologie à Berlin.

Gero Miesenböckest est l’un des fondateurs de l’optogénétique, apportant des éléments sur les caractéristiques complexes du cerveau. Il occupe depuis 2007 la chaire Waynflete pour la psychologie à l’université d’Oxford.

Le chercheur germano-roumain Stefan Hell a reçu en 2014 avec ses collègues américains Eric Betzig et William E. Moerner, le prix Nobel de chimie. Ils ont développé une microscopie en fluorescence de haute définition et ont ainsi contribué à bousculer les frontières de la microscopie lumineuse dans le domaine nanodimensionnel.

Le chimiste Johann Eibl a fondé en 1953 l’institut pour les haemodérivés (Österreichisches Institut für Hämoderivate qui deviendra Immnuno AG avant d’être intégré à Baxter international), un fournisseur international de produits sanguins et de vaccins.

Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

Sources  :"Vier Ausgezeichnete : Wilhelm-Exner-Medaille 2016 vergeben", 27.10.2016, der Standard/APA

[1Du nom de l’ingénieur forestier et ancien président d’honneur de la l’Association de commerce d’Autriche.