Universités européennes : deux nouvelles alliances franco-autrichiennes parmi les lauréats
Actualité
Autriche
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 juillet 2020
La publication des résultats de la seconde vague des universités européennes voit la naissance de deux nouveaux consortia comptant des structures françaises et autrichiennes : ENGAGE.EU et UlyssEUs.
Les résultats du second appel des universités européennes publiés
Les universités européennes sont des alliances transnationales de structures de l’enseignement supérieur situées en Europe. Cette initiative lancée en 2017 sous impulsion française, s’est concrétisée avec le lancement de deux appels à candidatures dans le cadre du programme Erasmus+. Il est attendu que les alliances lauréates conçoivent une stratégie commune sur le long terme (10 ans et plus), aient une forte couverture géographique en Europe, développent de nouveau programmes d’études conjoints, expérimentent en matière de mobilité des étudiants et se mobilisent sur des thématiques interdisciplinaires répondant aux « défis » actuels de l’Europe.
Les consortia sélectionnés, qui sont au nombre de 17 lors du premier appel en 2019, et ont été rejoints par 24 alliances supplémentaires en juillet 2020, reçoivent un budget maximal de 5 millions d’euros par alliance.
Lors du premier appel des universités européennes en 2019, deux alliances franco-autrichiennes ont été sélectionnées. Les consortia lauréats du second appel, dont les noms ont été publiés le 9 juillet 2020, comptent deux alliances qui rassemblent à la fois des structures françaises et autrichiennes : ENGAGE.EU et UlyssEUs.
Au total, 14 universités françaises participant à 12 alliances, et 6 universités autrichiennes participant à 6 alliances ont été sélectionnées dans le cadre de ce second appel.
ENGAGE.EU
ENGAGE.EU compte 7 universités : l’Université de Mannheim (Allemagne, en charge de la coordination), la Wirtschaftsuniversität de Vienne ou WU (Autriche), l’Université d’économie nationale et mondiale (Bulgarie), l’Université Toulouse Capitole 1 (France), La Libre université internationale des études sociales ou LUISS Guido Carli (Italie), Norwegian School of Economics ou NHH (Norvège), et Université de Tilburg (Pays-Bas).
Les différentes universités membres du consortium se rassemblent par la place accordée aux sciences sociales. L’alliance s’organise autour de 3 axes : apprentissage engagé, recherche et innovation engagées et engagées dans la société. Le projet qu’elle porte est de mettre au point de nouveaux cours et formats d’enseignement communs, qui aborderont des sujets d’actualité. Des représentants de la société civile et des entreprises pourront également participer à ces cours. Un groupe de réflexion a été établi pour poursuivre la coopération via des activités de recherche.
Edeltraud Hanappi-Eggera, rectrice de la WU a commenté :
ENGAGE.EU est destiné à servir de modèle pour l’éducation et la recherche interdisciplinaires, de plateforme d’idées et d’incubateur pour le changement social. Avec nos institutions partenaires, nous regroupons les synergies et le savoir-faire, offrons un enseignement de premier ordre et une recherche pertinente. Il s’agit également de promouvoir la sensibilisation à des valeurs aussi importantes que l’excellence universitaire, la démocratie, le débat ouvert et la diversité, et de contribuer ainsi à façonner la voie future de l’Europe.
UlyssEUs : une alliance pour 6 thématiques qui compte sur l’association des acteurs locaux
L’alliance UlyssEUs porte le sous-titre “An open to the world, persons-centred and entrepreneurial European University for the citizenship of the future”. Elle rassemble le Management Center Innsbruck (Autriche), l’Université de Séville (Espagne, en charge de la coordination), l’Université d’Helsinki (Finlande), la Haaga-Helia University of Applied Sciences (Finlande), l’Université Côte d’Azur (France), l’Université de Gênes (Italie) et Université technique de Košice (Slovaquie).
Début 2020, les universités annonçaient qu’elles axeraient leur collaboration sur 6 thématiques :
- digitalisation de la société ;
- énergie, transports, mobilité et ville intelligente ;
- intelligence artificielle ;
- vieillissement et bien être ;
- tourisme, arts et patrimoine ;
- biotechnologies et économie circulaire.
Cette alliance souhaite associer à son projet les étudiants et citoyens et avait reçu le soutien d’acteurs locaux gouvernementaux et non-gouvernementaux, tels que celui de la Métropole Nice Côte d’Azur, le gouvernement du Tyrol, de la ville d’Innsbruck, d’associations étudiantes ou du Forum européen d’Alpbach.
Le maire d’Innsbruck, Georg Willi a déclaré le 10 juillet 2020 :
Je suis très heureux que notre "école d’entrepreneurs" – le MCI – fasse partie du nouveau réseau universitaire européen "UlyssEUS" depuis le tout début. D’une part, c’est un signe de l’excellence et de la réputation internationale du Management Center Innsbruck, et d’autre part, cela offre une opportunité supplémentaire à nos étudiants. Innsbruck bénéficiera certainement de cette coopération : en tant que ville universitaire, en tant que lieu de recherche, mais aussi en tant qu’objet des recherches qui y sont menées. Après tout, le développement de solutions innovantes pour les villes et les régions est au centre de notre intérêt commun en matière de recherche.
Pour en savoir plus sur les universités européennes : https://ec.europa.eu/education/education-in-the-eu/european-education-area/european-universities-initiative_fr
Sources :
• Communiqué de presse de la Commission européenne, Vingt-quatre nouvelles Universités Européennes renforcent l’espace européen de l’éducation, le 09.07.20 (en français)
• Communiqué de presse du Management center Innsbruck, MCI is proud to be part of the European university UlyssEUs, le 10.07.20 (en anglais)
• Communiqué de presse de la Wirtschaftsuniversität de Vienne, ENGAGE.EU : European University mit WU Beteiligung startet, le 9.07.20 (en allemand)
Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/