Une technologie viennoise pour une station en orbite lunaire

Partager
Autriche

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 avril 2021

Le programme Artemis, dirigé par la NASA, est une nouvelle série de missions d’exploration lunaire destinées à envoyer des humains sur la Lune d’ici 2024 et, dans un futur plus lointain, vers Mars. Dans ce contexte, deux entreprises viennoises, TTTech et RUAG Space, se sont associées pour développer un système électronique d’échanges de données de haute technologie pour le programme spatial.

Annoncé en 2017 sous l’administration Trump et baptisé « Artemis » en 2019, ce nouveau programme dirigé par la NASA a pour objectif le retour d’astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la mission Apollo 17 en 1972. Ce sera plus particulièrement l’objet de la mission Artemis 3, la première du programme à transporter un équipage (les missions 1 et 2 étant des missions préparatoires). L’objectif final du programme reste encore plus large et ambitieux : c’est le reste du système solaire, et notamment la planète Mars, que vise l’agence spatiale américaine à travers Artemis.

Celui-ci devrait déboucher sur une exploration durable de la Lune, c’est-à-dire l’organisation de missions régulières dont l’aboutissement serait l’installation d’un poste permanent sur le satellite. La réalisation des missions du programme Artemis nécessite le développement de plusieurs engins spatiaux : le lanceur lourd (Space Launch System (SLS)), la capsule Orion, un vaisseau lunaire entièrement nouveau (Human Landing System (HLS)), chargé d’amener les hommes sur le sol lunaire et des missions robotiques chargées de réaliser des reconnaissances et des études scientifiques complémentaires. L’architecture des missions repose sur la future station spatiale Lunar Orbital Platform-Gateway (LOP-G) qui, placée en orbite autour de la Lune, servira de relais entre la Terre et la surface de la Lune. Ces missions sont un préambule à l’envoi de missions habitées vers Mars, constituant la phase ultime du programme.

Illust:88.8 ko, 800x450

Les différentes étapes du programme Artemis entre 2020 et 2024. © NASA

Dans ce contexte, deux entreprises viennoises, TTTech et RUAG Space, se sont associées pour développer un système électronique d’échanges de données de haute technologie pour le programme Artemis. L’entreprise TTTech, spin-off de l’Université technique de Vienne fondé en 1998, est devenue le leader des technologies de contrôle de réseaux haute sécurité, notamment dans le domaine aérospatial. La NASA et TTTech ont en effet conclu un « Space Act Agreement » en 2011, qui a pour objectif de soutenir les besoins technologiques de la NASA dans le cadre de la conception de systèmes embarqués intégrés de haute fiabilité. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de la NASA qui vise à établir des partenariats avec le secteur privé, en vue de favoriser l’innovation et de faire progresser l’exploration de l’espace. Cet accord a notamment permis de développer la technologie TTEthernet (Time-Triggered Ethernet), qui est par la suite devenue la norme en matière de technologie de réseau. Dans le cadre du programme Artemis, cette technologie permettra une transmission de données rapide et fiable à partir du Lunar Orbital Platform-Gateway en orbite autour de la Lune. L’essence de cette technologie est de créer des réseaux dits « déterministes » : cela signifie que chaque expéditeur et récepteur sur un réseau sait quand envoyer ou attendre un message. Cela permet d’éliminer les défaillances qui peuvent être à l’origine d‘une latence dans le réseau, mais également d’utiliser la totalité de la bande passante des connexions au sein des réseaux.

La société RUAG Space Austria, elle, fournira du matériel qualifié afin de permettre l’utilisation de cette technologie lors des missions spatiales. Principal fournisseur dans le secteur spatial en Europe, RUAG Space Austria équipe les satellites et les lanceurs de composantes électroniques et d’isolation thermique, qui protègent aussi bien de la chaleur que du froid dans l’espace.

« Il s’agit d’un partenariat parfait. Un produit électronique qui réunit la solide expérience de RUAG en matière d’ingénierie et de fabrication de matériel spatial et l’expertise de TTTech en matière de logiciels et d’ASIC », avait déclaré en 2019 Peter Guggenbach, directeur général de RUAG Space. La première mission habitée du programme vers le Lunar Orbital Platform-Gateway puis la Lune est prévue pour 2024.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/