Trois contributions autrichiennes dans un classement 2022 des percées en physique

Partager
Autriche

Autriche
12 janvier 2023

Chaque année, le magazine britannique Physics World élit les percées les plus notables dans le domaine de la physique. Pour l’année 2022, l’Autriche est bien représentée dans le classement.

Tous les domaines de la physique sont pris en compte dans le choix des percées rapportées dans Physics World, le magazine de l’Institute of Physics, une association basée en Grande-Bretagne qui compte 34.000 membres. Parmi les percées les plus notables de l’année 2022, le magazine recense le télescope spatial James Webb ou la mission "Dart" de la Nasa, au cours de laquelle une sonde a délibérément heurté un astéroïde afin de tenter de le dévier de sa trajectoire.

Les chercheurs autrichiens qui apparaissent dans le classement sont les suivants :

  • Stefan Rotter, de l’Institut de physique théorique de l’Université technique de Vienne (TU Wien) pour ses travaux sur la lumière, présentés dans les revues Nature et Science.
  • Joachim Burgdörfer, de l’Institut de physique théorique de la TU Wien et Martin Schultze de l’Institut de physique expérimentale de l’Université technique de Graz pour leurs travaux sur les limites de la transmission des signaux dans les micropuces rapportés dans la revue Nature Communications.
  • Peter Asenbaum, de l’Institut d’optique quantique et d’information quantique (IQOQI) de l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW), pour ses travaux sur la gravitation rapportés dans la revue Science, qui tendent à montrer que la gravitation est soumise aux mêmes règles de les objets quantiques.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/