« Track your stress » : une application et un projet de science citoyenne de l’Université du Danube de Krems

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
18 mars 2020

Des chercheurs de l’Université du Danube de Krems ont développé en coopération avec des scientifiques de l’Université d’Ulm une application pour smartphone du nom de « Track your stress » pour faire avancer les connaissances sur le stress.

Les chercheurs expliquent que le stress naît d’un écart entre, d’une part notre appréciation de l’importance d’une situation et de son niveau de dangerosité, et, d’autre part, notre appréciation de nos capacités à faire face à cette situation. Le stress intervient quand, confronté à une situation délicate et importante, nous pensons ne pas être en capacité de la gérer.

On retrouve parmi les nombreux facteurs qui influencent le niveau de stress d’une personne la génétique, l’expérience ou les caractéristiques personnelles. Les chercheurs Thomas Probst et Theresa O’Rourke du département de psychothérapie et de santé biopsychosociale de l’Université du Danube de Krems en coopération avec l’Université d’Ulm s’intéressent plus particulièrement à ce qui déclenche le stress.

Leur application est basée sur une évaluation subjective par les utilisateurs de leur niveau de stress et permet de mieux comprendre la fluctuation du stress au quotidien ou selon les périodes de l’année. Cette auto-évaluation peut être effectuée au rythme choisi par l’utilisateur. L’un des objectifs est d’aider les participants à mieux identifier les situations de la vie quotidienne qui déclenchent du stress, afin d’améliorer leur capacité de résilience.

L’application en elle-même pourrait-t-elle faire augmenter le niveau de stress ? De premiers tests ont été faits en ce sens avec 100 personnes. Ceux-ci semblent indiquer que ce n’est pas le cas, à l’exception des personnes fortement sensibles aux échecs, pour lesquelles le niveau de stress a légèrement augmenté. Cela pourrait être dû à l’appréhension des personnes de ne pas utiliser l’application correctement.

L’application « Track your stress » sera disponible au téléchargement courant 2020. Il est prévu que les utilisateurs volontaires soient invités par les chercheurs à effectuer des mesures complémentaires en laboratoire.

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/