TAKING CARE : un consortium européen de musées mené par le Weltmuseum de Vienne s’engage pour les peuples autochtones

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences Humaines et sociales
17 décembre 2019

Le Weltmuseum de Vienne a initié un projet nommé TAKING CARE qui rassemble 14 musées ethnographiques et culturels européens. Son but est d’initier une réflexion sur la responsabilité de ces musées envers les communautés auteures des objets conservés en Europe.

« De nouvelles façons de gérer de façon responsable des passés coloniaux ». Telle est la phrase d’introduction de la présentation de ce projet européen qui en résume l’objectif premier. Comme l’explique à la presse autrichienne Claudia Augustat, la conservatrice du Weltmuseum de Vienne (littéralement Musée du monde) : «  Les tâches d’un musée ne se limitent plus à la collecte, la conservation, la recherche et la communication. Il s’agit également de partager le patrimoine culturel, de développer de nouvelles approches et, enfin et surtout, de guérir les traumatismes coloniaux. » (Der Standard, le 6 décembre 2019).

Le projet TAKING CARE, qui a débuté en octobre 2019, a pour ambition de faire des musées ethnographiques et culturels en Europe des espaces de soin. Le terme anglais « taking care » qui a inspiré le titre de ce projet résume l’idée selon laquelle les musées ont un devoir non seulement envers les œuvres conservées au sein de leurs murs, mais également envers les communautés auxquelles ces objets appartenaient ou ont appartenu.

TAKING CARE rassemble 14 musées européens, issus chacun d’un pays différent, dont le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille. Ces partenaires aborderont ensemble différents sujets de la conservation de ce patrimoine. Les deux principaux sujets évoqués dans la présentation du projet sont, d’une part, les liens entre ces collections ethnographiques, la crise environnementale et les questions autour de l’anthropocène. En effet, plusieurs objets constituent des souvenirs d’environnements naturels qui ont depuis disparus. D’autre part, c’est la répartition – et l’éventuel retour – des objets culturels qui doit être discutée. Lors d’ateliers, de résidences d’artistes, des publications, et des événements grand public, le projet TAKING CARE espère traiter ces questions de façon ouverte, participative et créative.

Le projet TAKING CARE (dont le sous-titre est « Ethnographic and World Cultures Museums as Spaces of Care ») est financé à hauteur de 2 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du programme « Europe créative ». Ce programme de l’Union européenne pour la période 2014-2020 vise à « promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’Union européenne » et « renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs ». Il fonctionne par appels à projets ouverts aux pays membres de l’Union européenne, de l’Association européenne de libre-échange, aux pays candidats et à ceux membres de la politique européenne de voisinage.

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/