Sigrid Stagl, l’économiste du climat de l’Université économique de Vienne (WU), élue scientifique de l’année 2024

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 janvier 2025

Sigrid Stagl est une figure incontournable dans le monde scientifique en Autriche. Elle vient d’être élue scientifique de l’année 2024 par le Club des journalistes éducatifs et scientifiques (Klub der Bildungs- und Wissenschaftsjournalisten) pour son rôle de porte-parole de la méthode scientifique sur la durabilité et la protection du climat dans le discours public en Autriche.

Illust:17.7 ko, 333x221

©APA/Helmut Fohringer

Après avoir obtenu le premier doctorat au monde en économie écologique (Ökologische Ökonomie) au sein du prestigieux institut Polytechnique Rensseelar de New York, elle a enseigné à l’université de Leeds et de Sussex, avant d’obtenir un poste de professeur à l’Université économique de Vienne en 2008. Elle y a fondé « l’Institute for Ecological Economics » et cofondé l’Institut de recherche sur l’économie des inégalités. Elle est également à la tête du Centre de compétences pour la transformation et la responsabilité en matière de développement durable de l’université économique de Vienne. Membre du Conseil général de la Banque nationale autrichienne depuis 2025, elle est, depuis cette année, membre du comité scientifique de l’Agence européenne pour l’environnement et du Forum Bruno Kreisky.

Son travail porte sur l’économie sociale, une science interdisciplinaire qui tente de comprendre les interactions entre la société, l’économie, l’économie et la politique. Son domaine de spécialité s’articule autour du travail durable, de la macroéconomie écologique, des méthodes d’évaluation intégrées et des théories socio-économiques de l’action, avec un travail empirique sur l’énergie et l’alimentation. Face aux défis liés au changement climatique, « la recherche interdisciplinaire peut permettre d’enrichir les approches économiques », explique la chercheuse autrichienne. Elle ajoute « La science et la recherche sont indispensables si nous voulons relever les défis de l’avenir : du changement climatique à la numérisation, en passant par l’évolution démographique et l’éducation ». Ce prix attribué reconnait l’importance de son constant plaidoyer pour que la politique climatique soit considérée comme un domaine transversal, intégrant l’économie, la compétitivité et la politique industrielle, tout en faisant partie intégrante d’un agenda gouvernemental pour le climat et l’environnement. Elle plaide également pour la création d’un ministère dédié à la protection du climat dans le prochain gouvernement.

Après que l’ancien recteur de l’Université économique, Christoph Badelt, a obtenu la distinction de Scientifique de l’année en 1999 pour son travail sur la dimension sociale de l’économie politique, Sigrid Stagl souhaite poursuivre cette tradition en y ajoutant son travail sur la dimension environnementale, notamment en prenant en compte les limites biophysiques et en re-conceptualisant la théorie de l’économie pour intégrer les limites environnementales. « Ce serait très réjouissant que mon livre Ecological Economics : An Introduction soit finalement renommé Introduction to Economics », conclut Sigrid Stagl. Cet engagement en faveur d’une action plus accrue pour la protection du climat se reflète dans la dernière lettre ouverte adressée à la prochaine coalition autrichienne, signée par 135 scientifiques autrichiens dont Sigrid Stagl. Avec des conséquences du changement climatique déjà perceptibles, les chercheurs appellent à plus d’investissement pour l’innovation et la transition, via un fonds spécial dédié. Ce fond permettrait de mettre en place des mesures pour la rénovation énergétique, le recyclage dans le domaine de l’industrie, ainsi que des initiatives dans le domaine agricole et sur la question de l’imperméabilisation des sols.

Depuis 1994, le Club autrichien des journalistes éducatifs et scientifiques (Klub der Bildungs- und Wissenschaftsjournalisten) récompense les chercheurs œuvrant à la diffusion de leurs travaux de recherche d’excellence pour un large public en leur remettant le titre de « scientifique de l’année ». Créé en 1971, le club rassemble plus de 150 membres issus de différents médias autrichiens : journalistes éducatifs et scientifiques issus de tous les médias importants d’Autriche, mais aussi de communicateurs scientifiques. L’actuel présidente du club est Eva Stanzl (Wiener Zeitung). Parmi les trois derniers scientifiques nommés, leur travail portait sur l’environnement et sur la protection du climat, chacun abordant différents aspects : la glaciologue André Fischer ou bien encore le chercheur en biodiversité Franz Essl en 2023.

Sources :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr -https://at.ambafrance.org