Retour sur l’édition Novembre numérique 2023 en Autriche

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 janvier 2024

En novembre dernier, le service scientifique et universitaire de l’Institut français d’Autriche et l’Ambassade de France a organisé une nouvelle édition du cycle « Novembre numérique 2023 », en coopération avec le service éducatif et linguistique et la médiathèque de l’Institut et avec le soutien financier de l’Institut français de Paris.

Le cycle s’est articulé autour de quatre événements. Tout d’abord, la conférence « Créativité et intelligence artificielle : les nouveaux enjeux éthiques », événement phare de l’édition 2023, organisée à l’Ambassade de France en Autriche a eu l’honneur d’accueillir le professeur Milad Doueihi, professeur en histoire des religions, qui a été le titulaire de la Chaire sur l’humanisme numérique à Sorbonne-Université, M. Christoph Thun-Hohenstein, Ambassadeur, Directeur général des affaires culturelles internationales du ministère autrichien des Affaires européennes et internationales et Gerfried Stocker, Directeur artistique et Directeur général d’Ars Electronica.

Illust:24.1 ko, 286x214

©Institut français d’Autriche

La première partie de la conférence a été dédiée à une réflexion sur l’intelligence artificielle par le professeur Milad Doueihi, principal théoricien de l’humanisme numérique, qui a présenté l’histoire de l’IA, en rappelant les principaux jalons tels que l’école de Dartmouth en 1956, ainsi que ses enjeux tels que l’archivage des données, en présentant une initiative française mise en place par l’INRIA « Software heritage » en 2016. La deuxième partie, organisée sous la forme d’une table ronde, a porté sur un dialogue franco-autrichien sur l’intelligence artificielle dans la culture, avec le professeur Milad Doueihi, M. Christoph Thun-Hohenstein et Gerfried Stocker, et le public présent, venu nombreux.

Illust:18.8 ko, 267x178

©Institut français d’Autriche

Puis, le 23 novembre, dans le cadre de la conférence « Du virtuel à la réalité : Le succès d’Ubisoft, leader mondial du jeu vidéo » organisée par le service de coopération éducative et linguistique, Mme Alexandra Boutin-Diaz, responsable internationale de la marque Just Dance chez Ubisoft a été invitée à présenter l’entreprise, son histoire, son portfolio et les différents métiers présents au sein du groupe. Le public composé essentiellement de lycéens a pu échanger avec l’intervenante sur le futur du monde du jeu vidéo, que ce soit dans ses aspects sociaux ou environnementaux comme l’impact carbone du stockage de données.

Illust:14.6 ko, 325x217

Théo Laboulandine et Katharina Schenk ©Institut français d’Autriche

Lors de la nuit du 29 novembre, l’Institut français d’Autriche a lancé sa première « Nuit des séries », dédiée à quatre séries françaises courtes dans le cadre de la programmation série numérique « Binge » de l’Institut français de Paris au sein du Studio Molière du Lycée français à Vienne. Une table ronde introductive a porté sur la création artistique en France et en Autriche, en présence de Théo Laboulandine, co-fondateur de Melocoton Films (société qui a produit « Viens on danse », une série créée pour Tik Tok) et de Katharina Schenk, responsable du département de la production de fictions à l’ORF. La sélection de ces quatre séries a permis de présenter la variété des créations françaises tout en sensibilisant sur des thématiques telles que la place de la femme dans l’histoire, le handicap dans le sport et la diversité dans le milieu de la danse.

Parallèlement à ces manifestations, la médiathèque de l’Institut français d’Autriche a proposé deux ateliers de coloriage numérique “Wakatoon” dans le cadre de la programmation « Unlock » de l’Institut français de Paris. Les ateliers organisés les mercredis 22 et 29 novembre, étaient destinés à un public jeunesse à partir de 8 ans. Chaque enfant a réalisé un coloriage qui s’est ensuite transformé en dessin animé final diffusé sur grand écran.

Cette édition 2023 a permis de croiser les regards sur des questions majeures liées à l’intelligence artificielle, en réfléchissant sur l’humanisme numérique en France et en Autriche tout en offrant de nouveaux contenus issus de la création numérique française au public autrichien.

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org