Résultats du 4e appel des Universités européennes : la coopération franco-autrichienne renforcée

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 juillet 2023

Le 3 juillet dernier, la Commission européenne a publié les résultats de la sélection du quatrième appel Erasmus+ pour les alliances entre universités européennes.

Parmi les 30 alliances sélectionnées, 23 alliances du 2e appel ont obtenu le renouvellement de leur financement, dont six impliquant des établissements français et autrichiens :

  • ENGAGE. EU : l’Université Toulouse Capitole et l’Université d’économie de Vienne.
  • EURECA Pro : l’Université de Lorraine et l’Université de Leoben.
  • Aurora : l’Université Paris XII Val de Marne et l’Université d’Innsbruck.
  • Circle U. : l’Université Paris Cité et l’Université de Vienne.
  • EC2U : l’Université de Poitiers et l’Université de Linz.
  • Ulysseus : Université Côté d’Azur et le Centre de Management d’Innsbruck.

Sur les sept nouvelles alliances créées, deux alliances européennes intègrent des établissements français et autrichiens :
EULiST : l’Institut Mines-Télécom et l’Université technologique de Vienne (TU Wien)
IN.TUNE  : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Il y a désormais 50 alliances d’universités européennes, dont 14 avec des universités autrichiennes et françaises.

Pour rappel, le 30 septembre 2022, la Commission européenne a lancé son quatrième appel à propositions Erasmus+ pour les universités européennes afin de continuer à soutenir la mise en œuvre de l’initiative des universités européennes. Depuis le Discours du Président de la République Emmanuel Macron à la Sorbonne le 26 septembre 2017 et le premier appel lancé en 2019, un total de 50 alliances d’universités européennes ont été créées, impliquant plus de 430 établissements d’enseignement supérieur répartis dans les capitales européennes et les régions éloignées de 35 pays, dont tous les États membres de l’Union européenne (UE), ainsi que l’Islande, la République de Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Turquie, l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine et le Monténégro. L’objectif est d’atteindre 60 universités européennes avec plus de 500 établissements d’enseignement supérieur d’ici 2024.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org