Remise du Prix Wittgenstein à Monika Henziger de l’Université de Vienne

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 juillet 2021

Le 22 juin dernier ont été désignés les lauréats de deux prestigieux prix scientifiques autrichiens : le prix Wittgenstein et le prix START. Gérés par le Fonds autrichien pour la science (FWF), ces deux prix constituent des éléments phares du paysage de la recherche autrichienne.

Le Prix Wittgenstein a été décerné cette année à Monika Henzinger de l’Université de Vienne. Il s’agit de la sixième fois que le prix est décerné à une femme. Chercheuse et professeure en informatique à l’Université de Vienne depuis 2009, elle dirige le groupe de recherche « Théorie et application des algorithmes ». Ses recherches portent entre autres sur les systèmes algorithmiques basés sur la théorie des graphes, sur la théorie algorithmique des jeux ou, d’une manière plus générale, sur le développement d’algorithmes plus efficients. De nationalité allemande, Monika Henzinger est titulaire d’un doctorat en informatique de l’université de Princeton aux Etats-Unis et a été professeure assistante d’informatique à l’université Cornell, toujours aux Etats-Unis. Après un passage dans le secteur privé, cette dernière a ensuite été professeure à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse et s’est ensuite installée à Vienne. Les recherches de Monika Henzinger ont déjà été récompensées par de nombreux prix, dont deux prestigieuses bourses « Advanced Grants » du Conseil européen de la recherche. Ses recherches actuelles portent plus particulièrement sur la manière dont les algorithmes permettent de mieux protéger la vie privée – un domaine de recherche relativement récent.

Illust:36.1 ko, 450x264

Monika Henziger © FWF/Daniel Novotny

Par ailleurs, les femmes restant encore largement minoritaires dans le domaine de l’informatique, la remise du Prix Wittgenstein à Monika Henzinger est particulièrement encourageante. « […] Ce prix montre à quel point les femmes peuvent réussir dans le domaine de l’informatique, et nous espérons que cela encouragera d’autres collègues féminines à étudier l’informatique », a déclaré Monika Henzinger lors de la remise du prix.

Le Prix Wittgenstein est la plus haute récompense scientifique en Autriche. Il a été décerné par le Fonds autrichien pour la science pour la première fois en 1996. Parfois présenté comme l’équivalent pour le pays d’un prix Nobel, il récompense d’éminents scientifiques qui ont produit des résultats importants pour le système de recherche autrichien. Ainsi, le prix a pour but de contribuer à améliorer la visibilité de la recherche scientifique au sein de la société. Plus précisément, le prix Wittgenstein récompense des chercheurs employés ou travaillant au sein d’une institution autrichienne de recherche et reconnus internationalement dans leur domaine. Ces derniers doivent être âgés de moins de 56 ans et résider depuis au moins une année en Autriche au moment de leur nomination. Décerné une fois par an, ce prix permet d’obtenir jusqu’à 1,5 millions d’euros pour une durée de cinq ans. Le prix couvre l’ensemble des disciplines scientifiques.

En outre, conjointement au prix Wittgenstein, six autres prix ont été remis à des jeunes chercheurs : il s’agit du Prix START. Ce prix, également lancé en 1996, récompense chaque année six à huit jeunes chercheurs installés en Autriche. Ces derniers bénéficient d’un financement de 800 000 à 1,2 millions d’euros pour une durée de six ans. Sont autorisés à postuler de jeunes chercheurs installés en Autriche, entre deux et huit ans après l’obtention de leur doctorat et témoignant d’une certaine maturité scientifique ainsi que d’expériences et séjours de recherche à l’étranger.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/