Remise du prix Wittgenstein à la microbiologiste Christa Schleper de l’Université de Vienne

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 juin 2022

Le 22 juin dernier les lauréats de deux prestigieux prix scientifiques autrichiens – le prix Wittgenstein et le prix START - ont été désignés. Gérés par le Fonds autrichien pour la science (FWF), ces deux prix constituent des éléments phares du paysage de la recherche autrichienne. C’est la chercheuse en microbiologie Christa Schleper qui a reçu le prix Wittgenstein d’une valeur d’1,5 million d’euros pour, entre autres, ses recherches sur les archées.

Christa Schleper dirige l’Institut de biologie fonctionnelle et évolutive de l’Université de Vienne et y est professeure depuis 2007. Christa Schleper a étudié la biologie à Aix-la-Chapelle et à Constance, a obtenu son doctorat à l’Institut Max-Planck de biochimie à Munich et a mené des recherches et enseigné aux États-Unis, en Norvège et en Allemagne. Elle est membre élue de l’Académie américaine de microbiologie et membre de l’Académie autrichienne des sciences.

Ces dernières années, les découvertes de la microbiologiste, mentionnée à plusieurs reprises dans la liste des Highly Cited Researchers (les chercheurs les plus influents au monde), ont fait sensation, car elles ont contribué à changer la compréhension du développement de la vie, notamment des formes de vie complexes. En effet, depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse aux archées : il s’agit de micro-organismes unicellulaires procaryotes (sans noyau dans la cellule), connus pour vivre dans presque tous les milieux, en particulier dans des milieux extrêmes (anaérobies, à forte salinité, très chauds ou à grande profondeur) et ne font l’objet d’études que depuis peu.

Avec le prix Wittgenstein, Christa Schleper souhaite développer la recherche fondamentale sur ces micro-organismes et étudier, outre leur importance dans le domaine de l’histoire de l’évolution, leur rôle dans l’écosystème. En effet, les archées jouent un rôle important dans les cycles des sols et la recherche sur de tels micro-organismes peut ainsi contribuer à développer des méthodes d’agriculture plus durables et à la protection du climat. La chercheuse avait déjà reçu en 2016 une Advanced Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) d’un montant d’environ 2,5 millions d’euros pour ses recherches sur les archées.

Le prix Wittgenstein récompense des chercheurs employés ou travaillant au sein d’une institution autrichienne de recherche et reconnus internationalement dans leur domaine. Ces derniers doivent être âgés de moins de 56 ans et résider depuis au moins une année en Autriche au moment de leur nomination. Décerné une fois par an, ce prix permet d’obtenir jusqu’à 1,5 millions d’euros pour une durée de cinq ans. Le prix couvre l’ensemble des disciplines scientifiques. En outre, conjointement au prix Wittgenstein, six autres prix ont été remis à des jeunes chercheurs : il s’agit du Prix START. Ce prix, également lancé en 1996, récompense chaque année six à huit jeunes chercheurs installés en Autriche. Ces derniers bénéficient d’un financement de 800,000 à 1,2 millions d’euros pour une durée de six ans. Sont autorisés à postuler de jeunes chercheurs installés en Autriche, entre deux et huit ans après l’obtention de leur doctorat et témoignant d’une certaine maturité scientifique ainsi que d’expériences et séjours de recherche à l’étranger. Au total, les programmes Wittgenstein et START permettent au FWF de lancer des projets de recherche pour un volume de financement d’environ neuf millions d’euros.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/