Recherche médicale en Autriche : l’intelligence artificielle au service de la lutte contre le cancer

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
3 mars 2023

En Autriche, l’intelligence artificielle (IA) contribue fortement à la recherche sur le cancer. Retour sur deux projets qui impliquent l’IA dont l’utilisation est en plein essor au sein de la recherche médicale.

L’Institut de recherche sur le cancer de l’enfant St Anna de Vienne (Sankt Anna Kinderspital) travaille sur un projet de recherche, avec le soutien du Fonds autrichien pour la science (FWF), dont l’objectif est de diagnostiquer l’évolution des cellules cancéreuses et de définir, par la suite, le traitement le plus adapté pour le patient. La méthode utilisée, la Pharmacoscopie, développée par le CeMM, le centre de recherche pour la médecine moléculaire de l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW), identifie la manière dont les cellules cancéreuses se comportent, lorsque celles-ci sont en contact avec un médicament. Les images du microscope, transformées en données par les algorithmes, établissent un profil de risque de récidive propre à chaque patient. Le projet de recherche se concentre en particulier sur le cancer de type la leucémie myéloïde aiguë (LMA), l’un des plus présents chez les enfants, qui touche 12 à 15 enfants par an en Autriche. En raison des différentes formes de leucémie, cette méthode doit apporter un complément d’informations pour définir les soins les plus adaptés. De manière générale, ce projet de recherche doit permettre de mieux comprendre la biologie des cellules cancéreuses, et de collecter des connaissances sur certains types de cancers encore peu étudiés.

Un autre exemple de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche médicale est le projet de l’Université Johannes Kepler de Linz (JKU). En s’inspirant des chiens capables d’identifier les crises épileptiques, les chercheurs de Linz souhaitent, de la même manière, prévoir le développement d’un cancer avec l’utilisation d’algorithmes. A l’aide des capteurs, enregistrant son rythme cérébral, ce système d’algorithmes combine ces données pour établir un diagnostic sur le risque de développement de cellules cancéreuses chez le patient.

Ces deux projets de recherche démontrent l’utilité de l’intelligence artificielle dans la recherche médicale, déjà bien établie dans les tâches complexes telles que les diagnostics médicaux sur la base de données d’images. Par exemple, dans la recherche de la biogénétique, l’utilisation d’algorithmes, permet déjà de déduire statistiquement comment combler les lacunes pour la caractérisation d’un génome complet, comme l’expliquent les bio-informaticiens Sebastian Schönherr et Lukas Forer de l’Institut d’épidémiologie génétique de l’Université de médecine d’Innsbruck. Cela permet de déterminer les types de variants génétiques qui conduisent au développement d’une maladie. Un autre exemple est l’application Alphafold du développeur américain Deepmind qui identifie le repliement à venir des protéines - un problème qui préoccupe la biologie moléculaire depuis plusieurs décennies, car de nombreuses maladies cancéreuses sont liées à ce dysfonctionnement.

Sur le plan international, de nombreux groupes de chercheurs travaillent au développement de l’intelligence artificielle dans la recherche médicale. C’est le cas notamment à la JKU Linz qui coordonne le programme européen Ellis « Machine Learning for Molecule Discovery » dont font partie plusieurs établissements de renom : Université d’Oxford, Université de Cambridge, l’Hôpital Universitaire de la Charité de Berlin, l’ETH Zurich. Ce programme a pour objectif de développer une application qui recherche les molécules aux propriétés biochimiques spécifiques avec un nombre limité de données.
Pour plus d’information sur la recherche sur le cancer en Autriche, se référer à l’article de veille du mois d’avril 2022.

Plus d’informations :

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http://at.ambafrance.org