Recherche fondamentale : l’Autriche ne faiblit pas malgré la pandémie

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 décembre 2021

Pour le Fonds autrichien pour la science (FWF), la deuxième année de pandémie de Covid-19 s’achève sur une demande ininterrompue de demandes de financement, sur le développement de programmes de recherche innovateur et sur une augmentation du budget accordé à ces programmes. Retour sur les nouveautés les plus marquantes.

Lors de son dernier cycle d’approbation, le FWF a, entre autres, pu mettre sur les rails 158 projets pour un volume de demandes de 220,9 millions d’euros, soit environ 54 millions d’euros : cela représente un taux d’acceptation de 24,4 % pour l’ensemble des programmes.

L’une des nouveautés en la matière : le lancement, au printemps 2021, du programme ESPRIT, dont le but est d’encourager les postdoctorants hautement qualifiés, indépendamment de leur discipline. La nouvelle offre est issue des programmes Lise-Meitner et Hertha-Firnberg déjà existants et est caractérisé par un budget de soutien plus élevé, des durées de projet plus longues et une plus grande flexibilité dans l’utilisation des fonds. Une attention particulière est accordée à la promotion des carrières féminines. 65 demandes ont été soumises à décision en 2021 et sur ce total, 18 projets ont été approuvés pour un montant total de 5,2 millions d’euros, dont exactement la moitié a été attribuée à des femmes.

En dehors de ce nouveau cycle d’approbation, une nouveauté mérite également d’être mentionnée : il s’agit du programme de soutien "doc.funds.connect", lancé à la fin de l’année 2020 et dont le but est de renforcer la coopération entre les universités autrichiennes et les hautes écoles spécialisées (les Fachhochschulen). Il s’agit en effet d’une nouveauté qui ouvre des possibilités en matière de recherche fondamentale pour les hautes écoles spécialisées, ces dernières n’ayant généralement pas l’habitude de proposer des programmes de doctorat. Les étudiants des hautes écoles spécialisées peuvent ainsi profiter de l’expérience des universités dans le domaine de la formation des doctorants et de la recherche fondamentale ; les universités, en retour, bénéficient d’une occasion d’accéder à une nouvelle expertise technique, notamment en matière de recherche appliquée et orientée vers la profession. Concrètement, les enseignants des hautes écoles spécialisées peuvent désormais s’associer à leurs collègues universitaires pour encadrer des doctorants en collaboration sous la forme de « tandems » – par exemple la FH Salzburg avec l’Université de Salzbourg. Ce programme a également connu une augmentation budgétaire : le Ministère fédéral autrichien de l’Éducation, de la Science et de la Recherche a mis sept millions d’euros à disposition du programme, contrairement aux 5 millions initialement prévus. Pour l’année 2021, cinq programmes de doctorat ont été sélectionnés parmi les 28 demandes soumises au FWF.

Le FWF est l’organisme de financement pour la recherche fondamentale le plus important en Autriche. La plupart des appels à projet gérés par le FWF sont non-thématiques, ce qui permet aux chercheurs de choisir les sujets précis sur lesquels ils veulent se pencher.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/