Recherche et développement dans le domaine aérospatial : les nouvelles contributions de l’Autriche

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
3 mars 2023

L’Autriche compte parmi les pays les plus dynamiques dans les domaines de la recherche et du développement en aérospatial, comme en témoignent deux nouvelles innovations : le nanosatellite PRETTY de l’Université technique de Graz (TU Graz) et de l’entreprise autrichienne de pointe Beyond Gravity, et la nouvelle technologie développée pour les composants de satellites par l’entreprise de recherche RHP-Technology GmbH AT Space de Basse-Autriche.

Durant quatre ans, les chercheurs de l’Université technique de Graz (TU Graz) et de l’entreprise Beyond Gravity, ont développé le nanosatellite PRETTY (Passive ReflectomeTry and DosimeTrY), avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le ministère pour la Protection du climat autrichien (BMK). Doté d’un système de réflectométrie passive, ce nanosatellite, aussi gros qu’une brique de lait, a pour but de mesurer la quantité de neiges des pôles ainsi que le niveau des océans en collectant les réflexions des signaux GPS et Galileo émises sur la surface de la terre. Bien que cette technologie soit déjà utilisée par d’autres satellites, celui-ci disposera d’une nouvelle borne de fréquence qui permettra une résolution de meilleure qualité. Un détecteur de rayonnement a été ajouté pour mesurer l’activité solaire et la météo spatiale, conçu par l’entreprise autrichienne Seibersdorf Labor GmbH. Ces données sont ensuite transmises au centre d’étude de l’Université technique de Graz.
Prévu pour une mission d’an, le satellite décoléra cet été à bord d’une fusée Vega-C de la station spatiale de Kourou, de l’ESA. C’est le 6e satellite autrichien à être envoyé dans l’espace et le 3e de l’Université technique de Graz.

Illust: Nanosatellite PRETTY, 94.5 ko, 712x468
Nanosatellite PRETTY - modèle de type CubeSat
ESA

De plus, l’entreprise de recherche - RHP-Technology GmbH AT Space située à Seibersdord (Basse-Autriche) a mis au point une technologie qui permet de créer des composants intégrés dans les systèmes qui régulent la pression des réservoirs des satellites. Ce projet a été financé par l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG), le nouveau Business Incubation Center de l’ESA (ESA BIC), le ministère de la Protection du climat (BMK) et l’incubateur technologique de Basse-Autriche (accent Inkubator GmbH), l’objectif étant de créer un composant plus petit et plus léger.
Le développement de nouvelles technologies pour les satellites va de pair avec la course à l’exploitation de l’espace. Les nanosatellites sont en effet de plus en plus utilisés pour des courts séjours spatiaux, car leurs caractéristiques techniques permettent de les produire en série, et de réduire les coûts lors de la production et de la mise en orbite, comme le nanosatellite PRETTY – modèle de type CubeSat.
Par ailleurs, l’Université technique de Graz, avec sa start-up Science Park Graz, en collaboration avec l’ESA, soutient les entreprises qui souhaitent investir dans l’aérospatiale avec son programme de financement – ESA Spark Funding Austria. Un nouvel appel sera lancé en 2023.

Pour plus d’information sur le dynamisme autrichien en matière de recherche aérospatiale, se référer à l’article de veille du mois de novembre 2022.

Liste des satellites autrichiens :

  • TUGSAT-1/BRITE-Autriche de l’Université technique de Graz
  • UniBRITE de l’Université de Vienne
  • PEGASUS de l’Université des sciences appliquées de Wiener Neustadt
  • OPS-SAT de l’Université technique de Graz
  • ADLER-1 du Forum spatial autrichien

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http://at.ambafrance.org