Quatre bourses "Synergy" du Conseil européen de la recherche attribuées à des projets impliquant des chercheurs autrichiens

Partager
Autriche

Autriche
31 octobre 2022

Dans le cadre d’Horizon Europe, le 9ème programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, le Conseil européen de la recherche a sélectionné 29 projets, pour un budget total de 295 millions d’euros, sur près de 360 propositions reçues pour l’appel à projets "ERC Synergy Grant 2022". Parmi les 29 projets sélectionnés, quatre subventions de l’ERC ont été attribuées à des projets impliquant des chercheurs autrichiens.

Voici un aperçu des quatre projets retenus :

  • Projet "GRAVITES" : dans le cadre de ce projet, le physicien quantique Philip Walther et le physicien gravitationnel Piotr Chruściel de la Faculté de physique de l’Université de Vienne vont étudier, en collaboration avec des équipes de recherche du Massachussetts Institute of Technology et de l’Université de Munich, l’influence de la gravité sur les photons intriqués. Comme ces derniers n’interagissent que très faiblement avec la gravité, les chercheurs veulent construire à cet effet un appareil de mesure extrêmement précis appelé interféromètre dans lequel les photons intriqués sont soumis à différentes influences gravitationnelles lors de leur propagation à travers des fibres optiques de 40 kilomètres de long.
  • Projet "Orbital Cinema" : dans le cadre de ce projet, le physicien Peter Puschnig de l’Institut de physique de l’Université de Graz, en collaboration avec des équipes de recherche du Centre de recherche de Juliers et de l’Université de Regensburg (tous les deux en Allemagne), a pour objectif de comprendre comment les orbitales des électrons se modifient lorsque des liaisons chimiques se forment ou se rompent ou lorsque des charges se séparent. Afin d’observer et de contrôler de tels processus, il est nécessaire de disposer d’images à très haute résolution de l’ordre du nanomètre et de l’attoseconde.
  • Projet "PushingCell" : dans le cadre de ce projet, Michael Sixt de l’Institute of Science and Technology (ISTA) à Klosterneuburg, en collaboration avec des équipes de recherche de l’Université d’Utrecht et du CNRS, se consacre au mouvement des cellules. Les chercheurs ont pour objectif d’étudier les mécanismes de ce principe, qui s’applique à presque toutes les cellules du corps et qui est donc essentiel pour comprendre de nombreux processus biologiques, des réponses immunitaires à la métastase des tumeurs par exemple.
  • Projet "POCOCOP" : la théorie de la complexité des problèmes de calcul est au cœur du projet POCOCOP (acronyme de "Polynomial-time Computation : Opening the Blackboxes in Constraint Problems"), dans lequel le mathématicien Michael Pinsker de l’Institut de mathématiques discrètes et de géométrie de l’Université technique de Vienne (TU Wien) collabore avec des collègues de l’Université technique de Dresde et l’Université Charles de Prague. Les chercheurs s’intéresseront aux problèmes de satisfaction de contraintes en mathématiques, dont les applications concrètes sont omniprésentes, de la science à l’industrie.

D’une durée de 6 ans et d’un montant maximal de 10 millions d’euros, ces subventions sont conçues pour permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, de s’attaquer conjointement à des problèmes de recherche ambitieux qui ne pourraient pas être résolus d’une manière individuelle. Elles devraient également contribuer à la création d’un millier d’emplois pour des chercheurs postdoctoraux, des doctorants et d’autres membres du personnel des équipes de recherche des bénéficiaires.

Le Conseil européen de la recherche est l’un des volets majeurs du pilier 1 ("Excellence scientifique") d’Horizon Europe. Il vise à soutenir des projets de recherche exploratoire, sur la base de l’excellence scientifique, avec pour objectif de repousser les frontières de la connaissance. Les subventions peuvent être accordées à des projets dirigés par des chercheurs débutants ou confirmés.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/