Quantum connect, la nouvelle plateforme autrichienne dédiée aux acteurs de l’IA et du quantique

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
29 avril 2024

En Autriche, la nouvelle plateforme autrichienne Quantum Connect a été lancée dont l’objectif est de soutenir le développement du Quantum Machine Learning (QML) en Autriche. Cette nouvelle initiative doit permettre de resserrer les liens entre le domaine de recherche en intelligence artificielle (IA) et celui du quantique en créant un écosystème favorable pour la mise en réseau des acteurs de la recherche et de l’industrie.

Jona Boeddinghaus de Gradient Zero, société de logiciels et d’apprentissage automatique basée à Vienne à l’origine de la plateforme, explique que cette nouvelle initiative vise à « sensibiliser le public à ce domaine ». Soutenue par la chambre du commerce autrichien (WKO) et par de nombreuses entreprises telles que QMware, fournisseur d’infrastructure cloud quantique, Quantum Connectcoopère d’ores et déjà avec l’Université des sciences appliquées Technikum de Vienne (Fachhochschule Technikum Wien) et la plateforme Quantum Society Austria (QSA). Au-delà de la mise en réseau entre experts et professionnels, la plateforme doit permettre de trouver des partenaires avec lesquels les premiers projets pourront être mis en œuvre. « Des discussions avec des entreprises des secteurs de la finance et de la construction pour de premières coopérations dans le domaine du Quantum-Machine-Learning sont déjà en cours », comme l’a précisé Jona Boeddinghaus.

Illust:119.9 ko, 596x596

© Easy-Peasy.AI

Il est cependant important de souligner que pour l’instant, il n’existe pas encore de véritable « avantage quantique » qui permettrait aux ordinateurs quantiques de surpasser les capacités des systèmes de calcul conventionnels. Les spécialistes s’attendent toutefois à ce que d’ici quelques années, des applications utilisables avec une réelle valeur ajoutée voient le jour, et que cela soit ensuite exploité par l’économie et l’industrie. De nombreuses étapes sont néanmoins à venir avant une intégration directe de l’apprentissage automatique au sein des ordinateurs quantiques universels. En effet, comme le rappelle la fondatrice de la plateforme, « l’IA nécessite le traitement d’énormes quantités de données, alors que les processeurs quantiques actuels ne permettent de contrôler qu’un nombre limité de qubits  », (…) « que sur certains aspects, l’IA et les technologies quantiques peuvent déjà se compléter et s’améliorer mutuellement ». Bien que cette plateforme vise à mettre en avant ce domaine de recherche, Jona Boeddinghaus n’exclut pas que cette initiative pourra, à l’avenir, devenir une entreprise à part entière proposant des services.

A titre d’information, le 14 avril dernier a eu lieu la journée mondiale sur le quantique.
Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org