Poursuite d’une coopération scientifique fructueuse entre l’Institut Wolfgang Pauli, le CNRS et INRIA

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 décembre 2016

Le 21 novembre s’est tenue à l’Ambassade de France à Vienne une cérémonie à l’occasion du renforcement de la coopération franco-autrichienne dans le domaine des MINT : Mathématiques, Informatique, sciences de la Nature et Technique. Dans ce cadre, la convention liant le CNRS et le Wolfgang Pauli Institute (WPI) a été reconduite et un nouvel accord a vu le jour entre ce dernier et Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Le CNRS et le WPI coopèrent à un haut niveau depuis 2004, sous la forme d’une Unité Mixte Internationale (UMI), « l’Institut CNRS-Pauli » dirigé par Norbert J. Mauser, professeur à l’Université de Vienne.

Chaque année, cinquante à soixante chercheurs français visitent le WPI, et trois à cinq d’entre eux bénéficient d’échanges de longue durée, de six mois à deux ans, afin de développer les échanges entre chercheurs français et autrichiens. Des collaborations scientifiques entre les membres du WPI et des équipes-projets Inriase sont établies depuis plusieurs années. Elles se sont traduites par des publications communes, la participation à des projets européens, des actions de formation et notamment des échanges de chercheurs.

Illust: La faculté de mathéti, 173.7 ko, 1300x340
La faculté de mathétiques de Vienne qui héberge le Wolfgang Pauli Institute

La faculté de mathématiques de Vienne qui héberge le Wolfgang Pauli Institute


Université de Vienne

Marie Doumic-Jauffret, responsable de l’équipe-projet MAMBA du centre Inria de Paris et titulaire d’une bourse "Starting Grant" du Conseil européen de la recherche (ERC) bénéficie déjà de cette coopération entre le WPI et Inria. Actuellement, le WPI accueille pour douze mois la chercheuse d’Inria dont les travaux, au confluent des mathématiques appliquées et de la biologie, portent sur l’agrégation des protéines dans certaines maladies. L’objectif de ses recherches est de comprendre, grâce à la modélisation mathématique, la mécanique de polymérisation des protéines afin d’identifier des thérapies efficaces.

Les deux organismes souhaitent en effet favoriser l’interdisciplinarité et l’internationalité en suscitant des contacts entre des équipes de recherche travaillant dans des domaines voisins et en promouvant le développement des connexions entre doctorants, post-doctorant et chercheurs, permanents ou invités. Les domaines de recherche principaux sont l’informatique et les mathématiques, mais un accent particulier est également mis sur les applications en physique et en biologie notamment, champs privilégiés au sein d’Inria et du WPI. Les deux instituts ont notamment une approche commune de la modélisation mathématique et de la simulation numérique.

Rédacteur : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

Sources : Voir le communiqué de presse de l’Ambassade de France en Autriche https://at.ambafrance.org/Wolfgang-Pauli-Institut-CNRS-INRIA-Poursuite-d-une-cooperation-fructueuse