Pompes à chaleur : objectif zéro émission pour le secteur industriel autrichien

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
31 mars 2023

Dans le contexte de l’augmentation du prix du gaz, le secteur industriel développe des solutions permettant de réduire leur dépendance énergétique et d’atteindre leur objectif de neutralité « zéro émission ». C’est l’objectif que s’est fixé le géant pharmaceutique Takeda d’ici 2035 qui travaille en coopération avec l’Institut autrichien pour la technologie (AIT) et le Fonds pour le climat et l’énergie du ministère de la protection du Climat (BMK) sur le projet AHEAD (Advanced Heat Pump Demonstrator), projet expérimental pour l’utilisation des pompes à chaleur dans le secteur industriel. L’objectif étant d’utiliser les pompes à chaleur pour la production surchauffée au maximum et de la compléter avec une électricité issue de ressources renouvelables.

Grâce à la chaleur résiduelle des processus de production tels que la chaleur perdue lors du séchage, de la cuisson, de l’évaporation, du refroidissement ou du chauffage, les pompes à chaleur permettent de climatiser ou bien de chauffer en réutilisant ces sources d’énergie. A titre d’exemple, 1 kilowatt d’énergie électrique peut être transformé en 4 kilowatts produits à partir du sol ou de l’air ou des rejets thermiques, en n’émettant pas de CO2. Le projet AHEAD, qui sera complétement installé en 2024, sera composé d’une nouvelle technique de piston permettant une meilleure pression dans la pompe à chaleur à haute température. Cette technique permet d’atteindre une vapeur chaude d’une température de 184° degrés. Comme le rappelle la responsable du projet AHEAD, Veronika Wilk, l’objectif est d’optimiser en permanence l’exploitation du système pour recueillir ensuite les résultats afin d’établir une ressource de données disponible pour l’Industrie à la fin 2025, un an après la mise en place du système. Le projet AHEAD est financé dans du consortium « NEFI – New Energy for Industry », réunissant des experts dans le domaine de la recherche énergétique de l’AIT, l’Université de Leoben (Montanuniversität), OÖ Energiesparverband et OÖ Standortagentur Business Upper Austria, qui fait partie de l’initiative « Vorzeigeregion Energie » du gouvernement autrichien.

Malgré le fait que les pompes à chaleur pour l’usage domestique soient établies depuis longtemps, l’usage au niveau industriel demeure encore aujourd’hui peu exploité, en raison notamment du coût d’amortissement de l’installation. C’est le gaz qui était alors privilégié. Des projets avaient pourtant été initiés dès 2021. Le projet DryFiciency, soutenu par l’Union européenne et coordonné par l’AIT visait à faire l’expérience de l’usage des pompes à chaleur à haute température sur trois sites industriels, deux en Autriche (AGRANA Stärke GmbH et Wienerberger Österreich GmbH) et un en Norvège (Scanship A/S). Selon Wolfgang Hribernik de l’AIT, ce projet européen a démontré le potentiel de l’utilisation de la chaleur résiduelle afin de rendre le processus industriel plus efficace. Au niveau européen, dans le processus de production de chaleur à haute température (jusqu’à 200° degrés), 37% des besoins énergétiques sont générés par l’industrie elle-même. En théorie, les pompes à chaleur permettraient d’économiser des tonnes de gaz à effet de serre provenant de la chaleur du secteur industrielle issue du gaz naturel.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org