Nouvelle initiative gouvernementale pour favoriser l’entreprenariat à l’université

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
20 octobre 2016

Le ministère fédéral de la Recherche, de la Science et de l’Economie (BMWFW) souhaite lancer un nouveau programme afin faire croître le nombre d’entrepreneurs dans le monde universitaire (« spin-offs »).

L’initiative intitulée « Young Innovators Austria  » doit permettre de mobiliser 15 millions d’euros devant bénéficier à 50 équipes d’entrepreneurs (« fellows ») pour les aider à mettre en œuvre leur idée d’entreprise dans un délai de 18 mois. Cette initiative part du constat qu’en Autriche les connaissances du domaine académique sont relativement peu mobilisées pour le développement de nouveaux produits et services.

Le principe de ce programme est de proposer une compensation financière aux institutions de recherche afin qu’elles permettent à leurs chercheurs de s’investir dans une création d’entreprise. Il s’agit d’une forme de période de carence pour les doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs. Les financements alloués pourront s’élever jusqu’à 500.000 euros par équipe et les participants bénéficieront également de formations et de conseils de mentors ou de représentants de l’industrie.

L’initiative autrichienne est inspirée notamment du programme « ETH Pioneer Fellowship  » de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) qui a permis l’émergence de 27 « spin-offs  » en 6 ans avec un taux de réussite de près de 80 %.

Cette initiative s’intègre dans le paquet « start ups  » présenté par le gouvernement autrichien à l’été 2016 et qui vise à favoriser la création d’entreprises (allègement de charges et de formalités administratives, accès facilité au capital-risque, etc.).

Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

Sources  :