Nouveau record pour l’Autriche : dix institutions de recherche autrichiennes décrochent 19 bourses ERC de la Commission européenne

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 septembre 2023

Le 5 septembre dernier, la Commission européenne a annoncé l’attribution de 400 financements « Starting Grant » du Conseil européen de la recherche (CER) à des jeunes chercheurs dans toute l’Europe sur les 2700 candidats initiaux, parmi lesquels 19 sont issus de dix instituts de recherche autrichiens.

Une nouvelle preuve de l’excellence de la recherche autrichienne, comme l’a souligné Henrietta Egerth-Stadlhuber et Karin Taussz, directrices de l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG). Sur les 628 millions d’euros de subvention du Conseil européen de recherche, l’Autriche a obtenu 29 millions d’euros et a décroché ainsi un nouveau record de subventions obtenues par la Commission européenne.

Les financements ERC sont des financements d’excellence très compétitifs en Europe. Les bourses « ERC Starting Grant » ont pour objectif d’aider les jeunes chercheurs à débuter leur carrière en lançant leur propre projet, à former leur équipe tout en élaborant de nouvelles idées de recherche, avec une enveloppe en moyenne de 1,5 millions d’euros. Ce type de financement est un appel dit « blanc », car il est ouvert à toutes les disciplines. En Autriche, les projets de recherche financés recouvrent des disciplines très variées : des sciences de la vie à l’information quantique en passant par la recherche sur les biomatériaux et sur celle portant sur la politique migratoire. Parmi les instituts de recherche autrichiens lauréats, l’Université technique de Vienne a décroché quatre financements, suivi juste après par l’Institut pour les pathologies moléculaires(IMP) avec trois obtenus. L’Institut des sciences et technologies(ISTA), le Centre de recherche pour la médecine moléculaire (CeMM) de l’Académie autrichienne pour la science (ÖAW) ont reçu quant à eux deux financements. L’Université de Graz, l’Université technique de Graz, l’Université d’Innsbruck, l’Université de la formation continue de Krems et l’Université de Linz ont chacun obtenu un financement ERC. Parmi les bénéficiaires, la grande majorité bénéficie déjà du soutien de Fonds autrichien pour la science, comme l’a souligné le Président du Fonds autrichien, Christof Gattringer.

Au-delà d’être un véritable soutien pour la recherche autrichienne, ces financements ERC contribuent à rendre plus visible la recherche autrichienne dans le monde, s’est réjoui le ministre autrichien pour la recherche, Martin Polaschek. Par ailleurs, un chercheur de l’Université de Vienne a également bénéficié d’un autre financement « Proof of concept » du CER pour sa recherche sur les archées. Ce financement permet à des chercheurs déjà financés par le CER d’orienter leur rechercher de pointe vers l’innovation.
Enfin, au niveau européen, l’Allemagne est le plus grand bénéficiaire de ce type de financements, avec 87 obtenus, suivi de la France (50) et les Pays-Bas. En outre, cette année, presque la moitié des bénéficiaires étaient des femmes (43%), contre 39% en 2022.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org