Nomination de Sebastian Schütze en tant que nouveau président de l’Université de Vienne

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er juin 2022

Historien de l’art de formation puis doyen de la Faculté des sciences historiques et culturelles de l’Université de Vienne, Sebastian Schütze a été élu au poste de président de l’Université de Vienne le 30 avril dernier à l’unanimité par le Conseil de l’Université de Vienne. Il s’apprête ainsi à diriger la plus grande université du monde germanophone, qui rassemble en son sein plus de 89.000 étudiants et 10.300 employés et dispose d’un budget annuel d’environ 630 millions d’euros. La durée de son mandat est de quatre ans, renouvelable deux fois.

Des observateurs de l’université ont qualifié cette décision de nomination d’"intéressante" (propos rapportés par le journal Die Presse), puisque c’est un scientifique et non un gestionnaire qui a été choisi à la tête de l’université : il s’agit de quelque chose de plutôt inhabituel à une époque où la professionnalisation de la gestion universitaire progresse de manière générale. Le professeur Schütze, en tant que doyen de la Faculté des sciences historiques et culturelles, apparaît en effet comme "une page blanche en matière de politique universitaire". Il est également intéressant de souligner que c’est la première fois depuis 1999 qu’un représentant du milieu des sciences humaines est élu à la tête de l’université. Ainsi, Schütze souhaite que les sciences humaines "gagnent en visibilité" rapporte-t-il à Die Presse, car souvent, les présidents sont issus des milieux des sciences économiques, des sciences naturelles ou sont des juristes. Il souhaite toutefois être un "président juste et équilibré".

De 1980 à 1985, Schütze a étudié l’histoire de l’art, l’archéologie classique et l’histoire antique à Berlin, Rome et Bonn et a obtenu son habilitation universitaire à l’Université libre de Berlin en 1997. Il a ensuite occupé des postes académiques aux universités de Leipzig, Dresde, Münster et à Kingston, au Canada, ainsi qu’un poste de recherche à la Bibliotheca Hertziana de Rome. Ses recherches portent notamment sur l’art italien du début de l’ère moderne, l’art dans la Rome pontificale ainsi que sur l’histoire des collections et les études du marché de l’art. Schütze est également le fondateur du Vienna Center for the History of Collections, en coopération avec l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW) dont il est membre effectif.

Au cours des quatre prochaines années, Schütze souhaite poursuivre la voie tracée par le président sortant Heinz Engl en direction de l’excellence et de l’internationalisation de l’Université de Vienne. En outre, l’une de ses tâches principales sera de promouvoir les "deux identités" de l’université et de continuer à les réunir, à savoir : positionner l’Université de Vienne comme une université de recherche renommée mais également comme un haut lieu d’enseignement avec ses 89.000 étudiants.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/