MedAustron : un centre médical unique en Autriche pour la thérapie par ions et la recherche

Actualité
Autriche
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
28 mai 2025
Le 23 mai 2025, le service scientifique de l’Ambassade a eu l’opportunité de visiter le MedAustron, un centre unique en Europe pour la recherche et le traitement du cancer.

Situé à Wiener Neustadt, en Basse-Autriche, MedAustron est une structure publique-privée spécialisée dans la thérapie par ions. Il s’agit du seul établissement en Autriche et l’un des six au monde doté de l’infrastructure nécessaire pour pratiquer ce type thérapie de pointe, qui repose sur l’utilisation de particules chargées pour traiter les tumeurs cancéreuses.
Le projet MedAustron remonte au début des années 1990 et avait pour ambition initiale de créer un centre de recherche fondé sur l’accélération de particules. En 1995, la dimension médicale a été intégrée au projet. La construction du centre a commencé en 2011, et les premiers patients ont été traités à partir de 2016. En 2024, plus de 525 patients ont bénéficié de traitements au MedAustron.
La thérapie par particules : un traitement à haute précision pour les tumeurs complexes
La thérapie par particules utilise des faisceaux de protons ou d’ions carbone pour traiter certaines formes de cancer. Elle constitue une forme de radiothérapie qui permet de cibler de manière très précise les cellules tumorales.
Contrairement aux photons utilisés dans les rayons X ou aux électrons que l’on retrouve dans la radiothérapie conventionnelle, les protons et ions carbones libèrent leur dose maximale de radiation à une profondeur bien déterminée dans les tissus, selon le principe du pic de Bragg. Cela permet ainsi d’attaquer la tumeur de façon précise tout en préservant les tissus sains environnants.
Ainsi ce type de thérapie est particulièrement indiqué pour le traitement de tumeurs situées à proximité d’organes sensibles ou difficiles à opérer comme les cancers du cerveau, de la prostate, des yeux par exemple. Elle permet notamment de réduire les effets secondaires des traitements cancéreux et diminue le risque de séquelles à long terme. Elle est également fortement conseillée pour les cancers pédiatriques ou dans certains cas de récidives, pour lesquels la ré-irradiation est très limitée.
Au cœur de l’infrastructure : une technologie de pointe au service de la médecine de précision
Le site de MedAustron abrite une infrastructure technologique impressionnante. En effet, pour produire les différents types de particules chargées, il a été nécessaire de mettre au point un accélérateur de particules en anneaux que l’on appelle synchrotron.
Trois lignes de faisceau sont dédiées aux traitements cliniques (protons, carbone et hélium) et une quatrième est dédiée à la recherche. Les particules sont d’abord produites et subissent une première accélération, via un accélérateur linéaire qui les porte à 12% de la vitesse de la lumière. Puis, elles sont injectées dans le synchrotron, où elles atteignent jusqu’à 64 % de la vitesse de la lumière grâce à une accélération circulaire.

Afin de pouvoir diriger la trajectoire des particules et les obliger à rester dans l’accélérateur à de telles vitesses, il est nécessaire d’utiliser des aimants, tels que des quadrupôles magnétiques, qui vont permettre de guider et de focaliser les faisceaux de particules. En agissant comme des lentilles de contact, ils jouent un rôle clé dans le contrôle de la trajectoire des particules. Une fois que les particules ont été accélérées à l’énergie désirée dans le synchrotron, elles en sont extraites afin d’être dirigées vers les salles d’irradiation, via des lignes de faisceau.
Grâce aux systèmes d’imagerie 3D et de positionnement robotisé du patient, les faisceaux sont ajustés précisément à la tumeur avant chaque session. Cette technologie de pointe et sur mesure permet d’optimiser l’angle d’irradiation et contribue ainsi à l’efficacité du traitement et à la réduction des effets secondaires.
Un centre de recherche clinique et translationnelle
De plus, le MedAustron mène également des recherches pour améliorer cette méthode thérapeutique et développe des projets de recherche translationnelle, qui se situent à l’interface entre recherche fondamentale et recherche clinique.
L’établissement est notamment l’un des sites d’enseignement et de recherche de l’Université Karl Landsteiner située à Krems (Autriche), spécialisée dans le domaine des sciences de la santé et de la médecine. Il possède également un partenariat avec l’hôpital de Wiener Neustadt et l’Université technique de Vienne.
La quatrième ligne de faisceau est alors réservée à la recherche expérimentale en physique des particules appliquée et médicale, en physique des accélérateurs ou encore en biophysique et biologie moléculaire des radiations. De plus, la nuit et les week-ends sont des temps privilégiés pour les développements techniques et à la recherche non clinique.
MedAustron s’impose donc comme un centre médical de référence en thérapie par ions, en pleine expansion. Son infrastructure unique en Autriche lui permet d’utiliser des technologies médicales de précision tout en contribuant à la recherche en oncologie. Par ailleurs, la migration à venir de l’hôpital de Wiener Neustadt à proximité de MedAustron favorisera l’émergence d’un véritable site de santé de pointe.
Sources :
> MedAustron : https://www.medaustron.at/
Rédactrice : Auregan Labrune, auregan.labrune[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/