Les financements « Spin-off » de l’Agence autrichienne pour la recherche : levier majeur du transfert des nouvelles technologies et innovations sur le marché

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 avril 2024

L’Agence pour la promotion de la recherche (FFG) soutient les chercheurs vers l’entrepreneuriat. Avec son programme de financement Spin-off, l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche met à disposition jusqu’à 500 000 euros pour aider aux transferts des nouvelles technologies sur le marché, avec le soutien du Ministère fédéral autrichien pour la recherche.

Dans une récente étude commandée par ce Ministère, « il est clairement ressorti que ces financements favorisent non seulement le financement des universités par des fonds tiers, mais qu’ils entraînent également une augmentation du produit intérieur brut pouvant atteindre sept euros par euro investi  » a déclaré le ministre fédéral autrichien, Martin Polaschek. Depuis 2017, le programme offre la possibilité aux jeunes chercheurs d’obtenir des subventions entre 100 000 euros et 500 000 euros pour une durée de subvention comprise entre 12 et 18 mois. Le programme de financement comprend également des formations et ateliers ouverts aux porteurs de projets pour les accompagner au mieux. De plus, un accord préalable entre l’Institut de recherche du porteur de projet et l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche est conclu afin que le chercheur puisse accorder de son temps au développement de la technologie.

Illust:93.9 ko, 679x453

©Rawpixel

Depuis le lancement de ce programme, sur 24 projets soutenus avec un budget de 8,7 millions d’euros, ce sont 16 entreprises qui ont été créées soit un taux de réussite de 66,67 %. Pour la période 2022-2025, un deuxième appel à projets a été lancé avec un budget total de 15 millions d’euros : 22 projets sont actuellement en cours et de nouvelles entreprises devraient voir le jour cet automne. Les domaines de recherche des projets soutenus concernent principalement le domaine des sciences de la vie, des sciences des matériaux ou de la physique quantique.

A titre d’exemple, grâce à ce financement, le chimiste David Wurm a fondé l’entreprise Novoarc, dont l’objectif est de commercialiser sous forme de comprimés des médicaments qui sont actuellement injectés sous forme liquide. Cette innovation permet d’économiser du temps au personnel médical, mais aussi de réduire considérablement les coûts liés au stockage souvent coûteux des médicaments liquides.

Pour en savoir plus sur le programme, consulter la page dédiée à ce programme sur le site de l’Agence autrichienne pour promotion de la recherche (FFG) : Programme de financement Spin-off.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org