Le virologue autrichien Florian Krammer de retour en Autriche

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 avril 2024

Depuis mars 2024, le virologue autrichien Florian Krammer a été nommé à un nouveau poste de professeur de médecine infectieuse à l’Université de médecine de Vienne, tout en poursuivant sa chaire « Sinai-Emory Multi-Institutional Collaborative Influenza Vaccine Innovation Center  » (SEM-CIVIC) au sein de la prestigieuse université newyorkaise « Icahn School of Medicine ». Dans le cadre de sa nouvelle prise de fonction à l’Université de Vienne, il est également responsable de l’Institut Ignaz Semmelweis, institut interuniversitaire spécialisé dans le domaine des maladies infectieuses.

Illust:10 ko, 275x184

©Heribert Corn

Né en 1982 en Styrie, le chercheur autrichien s’est fait connaitre du grand public en raison de fort engagement médiatique pour informer sur la pandémie de la COVID 19. Son équipe avait présenté, dès le début de la pandémie, un test permettant de détecter les anticorps dans le sang. Le virologue a fourni de nombreuses contributions très remarquées, notamment pour le développement et le contrôle de l’efficacité des vaccins.

Au début de sa carrière de chercheur, Florian Krammer se spécialise en virologie, avec le chercheur Peter Palese également d’origine autrichienne, en se consacrant au développement d’un vaccin contre la grippe efficace sur toutes les souches du virus. Dans le cadre de sa nouvelle position à l’Université de Vienne, le travail du chercheur autrichien portera sur les agents pathogènes, le groupe de virus Orthohantavirus et les virus de la grippe A (Influenza) qui sont très souvent détectés en Autriche. Par ailleurs, Florian Krammer a également exprimé sa volonté de renforcer la coopération en matière de recherche entre les Etats-Unis et l’Autriche, des coopérations de recherche avec des partenaires déjà très nombreuses avec Vienne, Graz, Innsbruck, ou encore en Norvège, en Allemagne ou aux Pays-Bas.
De plus, en 2025, il dirigera également l’un des trois nouveaux instituts de la Fondation Ludwig Botzmann sur la médiation scientifique et la prévention des pandémies. Lancé en mars dernier, « ces trois nouveaux instituts d’excellence doivent contribuer de manière décisive au développement de thérapies innovantes pour les défis complexes de la médecine moderne et favoriser les échanges entre la science et la société », comme l’a déclaré le Ministre Martin Polaschek, ministre fédéral de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org