Le projet européen MC4 coordonné par l’entreprise autrichienne Profactor développe le recyclage des fibres de carbone et de verre issues de l’industrie

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
29 janvier 2024

L’entreprise Profactor de Steyr (Haute-Autriche) avec le projet de recherche européen MC4 « Chaîne de processus multi-niveaux pour les composites de fibres de carbone et de verre » (Multi-level Circular Process Chain for Carbon and Glass Fibre Composites) développe des méthodes de recyclage des composants en fibre de carbone et de verre pour le secteur de l’industrie.

Illust:149.5 ko, 993x663

©FFG

Pour le développement d’une économie circulaire dans l’industrie

Actuellement, plus de 40% des matériaux utilisés pour la production de pièces en matières composites issus de la fibre de carbone ou de verre deviennent des déchets et seulement 2% des matériaux issus de ces pièces sont recyclés. Cela concerne un éventail très large du domaine de l’industrie : de l’aéronautique, à la construction navale, en passant par l’ameublement et la construction d’éoliennes. Ce projet a ainsi pour objectif de combler une grande lacune dans l’économie circulaire : le recyclage de la fibre de carbone et de verre en atteignant plus de 60% de matière recyclée au total.
Tout d’abord, les méthodes développées visent à recycler sur le court et le long terme ces matières pour les réinjecter dans la chaîne de production comme matière première, avec le même niveau de qualité qu’une matière non-recyclée. A titre d’exemple, pour le carbone, la résine et la fibre sont séparées à l’aide de processus chimique afin de pouvoir utiliser la fibre de nouveau. Concernant la fibre de verre, la base composite est essentiellement gardée, des formes de résines innovantes sont ensuite intégrées permettant de réutiliser la fibre de verre. Afin de surveiller la qualité de ces matières recyclées, des capteurs sont intégrés tout au long du processus de production. Ce seront ainsi six nouveaux composants en matières recyclés qui seront développés, issus de divers secteurs de l’industrie.
Par ailleurs, ce projet doit permettre d’avoir à la fois un impact environnemental considérable avec le recycle de ces matières premières mais également un impact économique. En effet, plus 80 % de la fabrication de fibres de carbone et de verre vierges est réalisée en dehors de l’Europe. Ce projet doit donc permettre aux entreprises européennes d’être moins dépendantes des fournisseurs extérieurs et de renforcer la chaine de valeur en Europe.

Une collaboration européenne

Dans le cadre de ce projet européen, qui compte 16 partenaires dont le Conseil en énergie atomique français (CEA), le groupe français CHOMARAT ainsi que le pôle de compétitivité de la filière textile française Techtera, les avantages de ce collaboration sont nombreux. « Du point de vue technique, les projets de recherche européens présentent l’avantage de réaliser des objectifs même ambitieux et d’avoir un impact plus large », comme le rappelle le coordinateur autrichien du projet, Christian Eitzinger, et rajoute que « cela permet également d’établir des contacts internationaux, dépassant ainsi le seul cadre du projet ». Horizon Europe, le programme-cadre européen pour le financement de la recherche et de l’innovation, finance le projet à hauteur de 7 millions d’euros de 2022 à 2025.

Source

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org