Le prix « Woman Award » de l’Austrian Cooperation Research décerné à la chercheuse Dagmar Jähning de l’Institut autrichien pour les technologies durables

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 novembre 2023

Le prix « Woman Award » de l’Austrian Cooperation Research, réseau autrichien de 19 instituts de recherches privés, a été remis à l’ingénieur Dagmar Jähning de l’Institut des technologies durables(AEE) pour son travail sur un système de gestion pour les bâtiments à haute efficacité.

Mis en place depuis 2010, ce Prix « Woman Award » vise à promouvoir les projets ambitieux de chercheurs d’excellence et de sensibiliser les carrières scientifiques de femmes dans le domaine des sciences naturelles et techniques. Il est financé en coopération avec le ministère fédéral autrichien de l’économie (BMDW), la Chambre de commerce autrichienne (AWS) et l’Agence pour la promotion de la recherche (FFG).

Illust:58.4 ko, 653x435

©AEE

La lauréate, Dagmar Jähning, est une pionnière dans le domaine des composants innovants de la technologie du bâtiment et des technologies solaires. Ancienne de l’Université technique de Wien (TU Wien) et de l’Ecole des Mines de Paris, l’ingénieur possède plus de 20 ans d’expertise sur les systèmes solaires thermiques et les méthodes de stockage de l’énergie. Le système de gestion de la chercheuse utilise l’outil dit « Arrow Head ». Cette méthode se base sur la combinaison des données collectées en temps réel sur le bâtiment en construction et de celles collectées sur un bâtiment jumeau numérique. « Cette méthode permet une meilleure compréhension des différents réactions du bâtiment, liées par exemple aux phénomènes métrologiques à prendre en compte lors de la construction, » comme l’a rappelé Dagmar Jähning. Cela permet également d’obtenir en temps réel des informations pour optimiser le fonctionnement du chauffage, de la ventilation, et de la climatisation.

Par ailleurs, l’ARC a également remis le Prix start-up à Brave analytics, spin-off de l’Université de Graz en coopération avec le Centre de microscopie électronique de Graz(ZFE), pour son travail dédié à rendre les nanoparticules visibles. Soutenue par l’AWS, la FFG et le ministère fédéral autrichien pour le climat (BMK), la start-up a développé une méthode innovante qui permet de mesurer et de déterminer les nanoparticules tout en mesurant en continu le flux des particules.

En outre, trois projets de recherche ont été récompensés par le Prix de l’innovation de l’ACR :

Source

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org