Le plus grand événement de la recherche en Autriche pour la première fois en ligne : retour sur le Forum européen d’Alpbach 2020

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 septembre 2020

Le Forum européen d’Alpbach s’est achevé le 3 septembre, concluant une édition organisée pour la première année dans un format mixte en ligne et hors-ligne.

Le Forum européen d’Alpbach organisé en format mixte en ligne – hors-ligne

Le Forum européen d’Alpbach est un événement annuel fondé en 1945 et qui a lieu dans le village d’Alpbach dans le Tyrol. Il rassemble des chercheurs, des personnalités politiques, du monde de la culture et de l’économie. Sa longévité, son interdisciplinarité et son aspect international font de cet événement la rencontre phare des acteurs du monde de la recherche en Autriche.

L’édition 2020 s’est tenue du 23 août au 3 septembre 2020, et pour la première fois, en raison des restrictions liées au coronavirus, dans un format hybride numérique et présentiel. Cette année le forum n’aura accueilli que 800 personnes en présentiel, car, si une grande partie des panélistes étaient présents à Alpbach, l’événement était majoritairement suivi via une plateforme en ligne.

Illust: Le Forum d'Alpbach a, 1.3 Mo, 1920x1080
Le Forum d’Alpbach a donné la possibilité aux participants de commenter les échanges, comme ici entre Anab Jain (à gauche de l’écran), (Université des Arts Appliqués de Vienne) et les panélistes présents à Alpbach (à droite de l’écran) : Gérald Bast (Président de l’Université des Arts Appliqués de Vienne et Gabriele Kotsis (Université de Linz), avec la modération d’Andreas Jäger (journaliste).

Les panélistes du Forum 2020

Le Forum européen d’Alpbach 2020 en quelques chiffres :
De 300 à 800 internautes connectés en direct par session.
Environ 600 panélistes de 23 pays
Environ 5.000 inscrits de 134 pays au total,

Cette édition a été marquée par la crise sanitaire en cours et le rôle de la coopération internationale pour la surmonter. Étaient présents notamment parmi les intervenants phares : Ban Ki-moon (8ème Secrétaire général des Nations Unies), Joseph Stiglitz (lauréat du prix dit Nobel d’Économie), Tan Eng Chye (Président de l’Université nationale de Singapour) ou Muhammad Yunus (économiste prix Nobel de la paix), et des personnalités politiques autrichiennes comme le chancelier autrichien Sebastian Kurz, ou le président fédéral autrichien Alexander Van der Bellen.

De nombreux chercheurs et personnalités françaises sont intervenus pendant le forum, notamment :

  • Jean-Pierre Bourguignon (président par intérim du Conseil européen de la recherche), qui intervenait à la session « Return on Investment : Excellence & Relevance in Science » (Retour sur investissement : excellence et pertinence dans le domaine de la science ». Pour en savoir plus.
  • Pascal Lamy (président émérite de l’Institut Jacques Delors), qui a participé à deux panels de discussion, le premier sur le verdissement des politiques commerciales européennes. (« Exploring Solutions to Green the EU’s Trade Policy », pour en savoir plus), et le second sur le multilatéralisme (« The Future of Multilateralism. Swan Song or Encore ? », pour en savoir plus).
  • Geneviève Pons (directrice générale d’Europe Jacques Delors, ancienne directrice du bureau européen de WWF), modératrice de la session « Exploring Solutions to Green the EU’s Trade Policy ».
  • Cédric Villani (mathématicien et député français) qui est intervenu à propos de la régulation des algorithmes (« (Il)legal Algorithms »). Pour en savoir plus.

L’un des efforts de ce forum est de donner la parole à de jeunes intervenants. Ainsi, plusieurs sessions ont fait la part belle à des représentants de la jeunesse et à des activistes, telles qu’un dialogue entre Ban Ki-Moon (8ème secrétaire général des Nations Unies) et Vanessa Nakate (fondatrice du mouvement « Rise Up » en Ouganda) (pour en savoir plus), une session sur la coopération de la jeunesse entre l’Union européenne et l’Union africaine (pour en savoir plus), ou encore la session « Designing the Future of Sustainable Development » sur les façons de mieux prendre en compte la jeunesse dans les politiques de développement durable à l’international (pour en savoir plus). Selon les organisateurs, 2.000 participants au Forum avaient moins de 30 ans.

Si les interventions ne peuvent être réécoutées à l’issue du forum, le Forum d’Alpbach a créé une série de podcasts en anglais et en allemand au cours desquels des panélistes débattent d’éducation, de l’information et de la désinformation ou encore de démocratie (voir sous ce lien).

Enfin, il s’agit de la dernière édition du Forum organisé par son président, Franz Fischler, qui tient ce rôle depuis 2012.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/