Le physicien quantique Hans J. Briegel : nouveau lauréat du prix FWF-Wittgenstein 2023

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 juillet 2023

Le physicien Hans J. Briegel de l’Université d’Innsbruck, l’un des pionniers sur l’information quantique et les technologies quantiques, est le nouveau lauréat de l’édition 2023 du prix Wittgenstein financé et attribué par le Fonds autrichien pour la science (FWF).

Hans J. Briegel est professeur et directeur du groupe de recherche "Quantum Information and Computation" à l’Institut de physique théorique de l’Université d’Innsbruck et travaille sur les aspects fondamentaux et les potentiels des systèmes d’information quantique et de l’intelligence artificielle ainsi que sur les questions philosophiques relatives à l’IA et au principe de la capacité d’action des systèmes physiques. « Ses travaux portent notamment sur des calculs que des ordinateurs classiques ne peuvent pas réaliser », comme le rappelle l’un des onze chercheurs membres du comité de sélection. Ce prix est à la fois une « reconnaissance prestigieuse de son travail », mais également un soutien important pour « la poursuite de ses travaux de recherche ».

Le Prix Wittgenstein, le prix le mieux doté d’Autriche avec une enveloppe de 1,5 millions d’euros, soutient la recherche fondamentale et permet d’aider les chercheurs lauréats d’approfondir leur recherche au niveau international.
Outre le prix Wittgenstein, huit prix START, dotés chacun d’1,2 millions d’euros, ont été décernés à huit chercheurs sur 126 candidatures déposées : Barbara Bayer (microbiologiste, Université de Vienne), Stephanie J. Ellis (biologiste cellulaire, Université de Vienne), Máté Gerencsér (mathématicien, Université technique de Vienne – TU Wien), Richard Küng (physicien quantique, Université de Linz), Stephan Pühringer (socio-économiste, Université de Linz), Clemens Sämann (mathématicien, Université de Vienne), Marcus Sperling (physicien quantique, Université de Vienne) et J. Lukas Thürmer (psychologue, Université de Salzbourg).

Le Fonds pour la science (FWF) finance ainsi divers projets de recherche grâce aux prix Wittgenstein et START à hauteur d’environ 11 millions d’euros. Comme le souligne le ministre autrichien de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche, Martin Polaschek, « ces prix sont des leviers importants pour le développement de la recherche fondamentale en Autriche et pour le renforcement de l’Autriche en tant que site de recherche, d’innovation et économique  ».

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/