Le démographe autrichien Wolfgang Lutz a été nommé à l’académie nationale des sciences aux Etats-Unis

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences Humaines et sociales
7 juin 2016

Le démographe autrichien Wolfgang Lutz a été nommé le 3 mai dernier « Foreign Associate » au sein de l’Académie américaine des sciences (NAS).

Wolfgang Lutz

Directeur scientifique de l’Institut de démographie de l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW), il est entre autres fondateur du Wiener Wittgenstein Centre for Demography and Global Human Capital réunissant l’ÖAW, l’International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) situé non loin de Vienne et l’Université d’économie et de commerce de Vienne (WU). Il est le seul autrichien parmi les 105 nouveaux membres choisis par la National Academy of Sciences, issus de 14 pays différents. Il rejoint ainsi les trois autres scientifiques autrichiens membres de la NAS : les physiciens Anton Zeilinger, président de l’Académie autrichienne des sciences, et Peter Zoller, ainsi le chimiste théorique Peter Schuster.

Wolfgang Lutz a travaillé sur les questions de démographie familiale, sur l’analyse de la fertilité et les projections de population mais également sur les interactions entre population et environnement. Il est l’auteur ou l’éditeur de près de 28 livres et de plus de 200 articles référencés. Il a reçu une advanced grant du Conseil européen de la recherche (ERC) en 2008, un prix de la fondation française Mattei Dogan en 2009, un prix Wittgenstein, plus haute distinction scientifique autrichienne, en 2010 et un prix Mindel C. Sheps de la Population Association of America en 2016 .

Sources  :

Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier etienne.gonon-pelletier[a]diplomatie.gouv.fr