Le Conseil européen de la recherche octroie ses premières bourses : l’Autriche en bonne position

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er mars 2022

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) a annoncé, au début du mois de février 2022, les résultats de la première série d’appels à propositions dans le cadre d’Horizon Europe pour les subventions Proof of Concept (PoC). Cet appel a pour but d’aider les chercheurs qui ont déjà obtenu une subvention des principaux instruments de financement de l’ERC (Starting Grant, Consolidator Grant, Advanced Grant) à explorer, grâce à des moyens supplémentaires, la possibilité d’exploiter commercialement ou socialement les résultats de leurs recherches et à tester le potentiel de commercialisation de leurs innovations.

Le but de l’ERC est de financer des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Le seul critère de sélection est celui de l’excellence scientifique. Trois types de subventions sont octroyées à des projets de recherche dirigés par des chercheurs débutants ou confirmés :

  • Les subventions de démarrage (Starting Grants), qui ont pour but d’aider les chercheurs de haut niveau à mettre en place leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. Il s’agissait du premier appel lancé en février 2021, avec un budget de 619 millions d’euros.
  • Les subventions de consolidation (Consolidator Grants), destinées aux chercheurs qui souhaitent renforcer leur propre équipe ou programme de recherche indépendant (budget de 633 millions d’euros).
  • Les subventions avancées (Advanced Grants), à l’intention des chercheurs chevronnés de premier plan, doté d’un budget de 626 millions d’euros.

Dans le cadre de l’appel à proposition pour les subventions PoC, les candidats retenus se verront allouer un budget supplémentaire de 150.000 euros pour une durée maximale de 18 mois. Les résultats du PoC doivent par exemple permettre de convaincre les investisseurs en capital-risque ou les entrepreneurs d’investir dans les nouvelles idées, technologies et inventions issues de la recherche fondamentale financée par l’ERC.

A l’issue de cet appel, sept candidatures issues d’institutions autrichiennes ont été retenues. Ainsi, 150.000 euros sont attribués à l’Université de Vienne, à l’Université technique de Vienne (TU Wien), à l’Université de médecine d’Innsbruck, à l’Institut de recherche en pathologie moléculaire (IMP), à la Central European University (CEU), à l’Institute of Science and Technology Austria (IST Austria) et à l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW). Le ministre fédéral autrichien de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche Martin Polaschek a félicité les candidats retenus : "Je suis toujours enthousiasmé par le potentiel pratique de la recherche fondamentale ouverte aux applications et motivée par la curiosité. Je me réjouis que nos chercheurs de pointe prennent l’initiative de rendre leurs découvertes exploitables sur le plan économique et social et je suis déjà impatient de voir les inventions et produits innovants qui résulteront de ces projets". En outre, pour les deux directeurs de l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (la FFG), Henrietta Egerth et Klaus Pseiner, ce résultat est "une preuve de l’excellence et de la force de recherche de nos universités et instituts de recherche. La science et la recherche autrichiennes prouvent ainsi une fois de plus qu’elles se situent dans le peloton de tête européen".

Au total, l’ERC disposait pour cet appel d’un budget de 24,9 millions d’euros. Ce budget a permis de financer 166 projets dans des institutions de recherche issues des différents États membres de l’UE ou des pays associés au programme Horizon Europe.

En outre, 6 Starting Grants avaient déjà été attribuées à l’Autriche au mois de janvier 2022 : deux bourses ont en effet été accordées à l’Université de Vienne, deux autres à l’ÖAW, une à l’Université de médecine d’Innsbruck et une dernière à l’IST Austria. Au total, plus de 4000 candidats avaient choisi de déposer leur candidature dans le cadre de ce premier appel à projets. 397 de ces demandes ont finalement été retenues, dont six pour l’Autriche.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/